Rechercher
Rechercher

Sport - Cricket / Éclairage

Inde-Pakistan : la « mère de tous les matches »

En divisant le sous-continent indien pour créer deux États indépendants, les 14 et 15 août 1947, la Grande-Bretagne a également donné naissance à l’une des plus féroces rivalités sportives de la planète.

Inde-Pakistan : la « mère de tous les matches »

Au Cachemire pakistanais, près de la ligne de contrôle à la frontière avec l’Inde, des hommes jouent au cricket à Teetwal, dans le district de Kupwara. Il y a 75 ans, la violente partition entre l’Inde et le Pakistan a donné également naissance à l’une des plus féroces rivalités sportives de la planète. Danish Ismail/Reuters

Il y a 75 ans, la violente partition entre l’Inde et le Pakistan donnait également naissance à l’une des plus féroces rivalités sportives de la planète : les matches de cricket entre les deux nations. « Un match entre l’Inde et le Pakistan touche les sentiments de millions de personnes », explique Wasim Akram, l’un des plus grands joueurs de cricket de tous les temps, devenu commentateur. « Si vous faites une bonne performance, vous devenez un héros... Si votre équipe perd, vous êtes dépeint comme un méchant », poursuit-il.

Les matches ont également permis de désamorcer les tensions militaires entre les deux nations qui se sont fait quatre fois la guerre depuis leur indépendance de l’Empire britannique, quand la Grande-Bretagne a divisé le sous-continent indien pour faire de l’Inde et du Pakistan deux États indépendants, les 14 et 15 août 1947. En 1987, alors que les troupes se massaient le long de la frontière, le général Mohammad Zia-ul-Haq, chef de l’armée pakistanaise, s’était rendu à l’improviste à New Delhi, apparemment pour assister à un match entre les deux pays. Cette astucieuse manœuvre avait conduit à une rencontre avec le Premier ministre indien Rajiv Gandhi et les tensions s’étaient apaisées.

Mais pour l’heure, la rivalité déborde sur le terrain. Les deux pays n’ont pas disputé de test – la forme traditionnelle de rencontre qui peut durer jusqu’à cinq jours – depuis 2007, ne se rencontrant que dans des formats plus courts ou lors de compétitions multiéquipes à l’étranger. Les rencontres, comme celle à venir lors de la Coupe d’Asie à la fin du mois, sont suivies par les fans de cricket du monde entier, générant des milliards de dollars de revenus pour les diffuseurs. Quelque 273 millions de téléspectateurs avaient ainsi suivi le match Inde-Pakistan de la Coupe du monde 2019.

Le batteur indien Virat Kohli, ici lors des récents Jeux du Commonwealth, a été sélectionné dans l’équipe de cricket T20 qui affrontera le Pakistan à la Coupe d’Asie fin août. Les deux nations ont disputé 59 tests dans leur histoire (12 victoires pakistanaises, 9 victoires pour l’Inde et 38 matches nuls). Lindsey Parnaby/AFP

Une « guerre sans coups de feu »

« Rien ne peut égaler une série indo-pakistanaise, elle se joue à un niveau différent », a déclaré l’ancien Premier ministre pakistanais et capitaine de cricket Imran Khan, qui avait mené le Pakistan à la gloire de la Coupe du monde en 1992, dans un documentaire de la chaîne Sky Sports. Pour le directeur général du Pakistan Cricket Board, Faisal Hasnain, un match contre l’Inde est la « mère de tous les matches ». « Les fans veulent que ces deux pays s’affrontent régulièrement, mais la reprise ne sera possible qu’avec un dégel des relations, déclare-t-il. Nous ne pouvons qu’attendre et espérer. »

Introduit sur le sous-continent au XVIIIe siècle, le cricket était surtout pratiqué par les dirigeants coloniaux blancs, mais les locaux ont appris le jeu en étant forcés de les aider sur le terrain. Après la partition, la plupart des joueurs musulmans indiens ont émigré au Pakistan, qui a dû partir de zéro. En 1952, le premier test pakistanais a eu lieu contre l’Inde. Depuis, les deux nations ont disputé 59 tests, dont douze victoires pakistanaises, neuf pour l’Inde, les autres s’étant conclus par des matches nuls. En format One Day International (ODI), le Pakistan a également l’avantage, mais l’Inde a remporté la plupart des rencontres en Twenty20 (T20), plus courtes. Chez les femmes, l’Inde a remporté ses onze ODI et dix de ses douze T20 depuis 2005.

L’avènement du cricket en un jour, pratiqué notamment en Coupe du monde, n’a fait que renforcer la rivalité. Un commentateur a qualifié leurs affrontements de « guerre sans coups de feu ». « Parfois, la réaction des supporteurs est intolérable », affirme l’ancienne star du cricket pakistanais Wasim Akram, qui a reçu des menaces de mort pour s’être retiré d’une finale-clé contre l’Inde à la suite d’une blessure. En attendant, l’ancien batteur indien Sanjay Manjrekar se languit des rencontres contre le Pakistan. « C’était mon adversaire préféré pour tout le divertissement qu’ils procuraient sur le terrain avec leurs blagues, déclare-t-il. Et le fait qu’ils étaient une sacrée bonne équipe ! »

Shahid HASHMI

et Faisal KAMAL/AFP

Il y a 75 ans, la violente partition entre l’Inde et le Pakistan donnait également naissance à l’une des plus féroces rivalités sportives de la planète : les matches de cricket entre les deux nations. « Un match entre l’Inde et le Pakistan touche les sentiments de millions de personnes », explique Wasim Akram, l’un des plus grands joueurs de cricket de tous les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut