
Un soignant préparant une dose de vaccin contre le coronavirus. Photo d'archives Patrick T. Fallon/AFP
Cinq décès et 1.555 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24h au Liban, où la pandémie a déjà fait 1.194.341 contaminations, dont 10.556 décès depuis son apparition dans le pays en février 2020. Le taux de positivité des tests pour les sept derniers jours est de 19,8 %.
Selon le bilan du ministère de la santé publié vendredi, 36 % des lits réservés aux patients atteints de Covid-19 sont actuellement occupés, avec 185 admissions. 75 autres malades sont admis aux soins intensifs, dont onze sous respirateur, où 38 % des lits sont actuellement occupés.
Côté vaccination, la campagne stagne toujours dans le pays, où seuls 49,8 % des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin et 43,8 % une deuxième. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a quant à elle permis à 26,4 % des personnes éligibles de recevoir une 3ème dose.
La hausse des contaminations au Liban est en partie due à la propagation rapide d'un sous-variant d'Omicron et au peu de respect des règles sanitaires, telles que le port du masque et la distanciation.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Diplomatie
Les messages transmis par Le Drian aux responsables libanais
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban