
Deux soignants dans une chambre de l'Hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, à Beyrouth, en février 2020. Photo Anwar Amro/AFP
Deux personnes sont décédées du Covid-19 au Liban au cours des dernières 24 heures et 1.850 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié lundi. Cela faisait plus de deux semaines que les contaminations quotidiennes étaient supérieures à 2.000.
Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du Covid-19 est de 32 % avec 155 personnes hospitalisées. En ce qui concerne les soins intensifs, 36 % des places disponibles sont occupées, soit 70 patients sous observation, dont 11 sous respirateur artificiel.
Côté vaccination, la campagne stagne toujours dans le pays, où seuls 49,8 % des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin et 43,8 % une deuxième. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a, quant à elle, permis à 26,3 % des personnes éligibles de recevoir une 3ème dose.
La hausse des cas de contaminations au Liban est en partie due à la propagation rapide d'un sous-variant d'Omicron et au peu de respect des règles sanitaires, telles que le port du masque et la distanciation.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Diplomatie
Les messages transmis par Le Drian aux responsables libanais
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"