
Une soignante dans une unité de soins intensifs dédiée au traitement du coronavirus dans un hôpital au Liban. Photo d'archives João Sousa
Deux personnes sont décédées du Covid-19 au Liban au cours des dernières 24 heures et 2.245 personnes ont été contaminées, des chiffres quotidiens qui ne faiblissent pas depuis plusieurs semaines, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié mardi.
Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du Covid-19 est de 40% avec 205 personnes hospitalisées, un chiffre en hausse constante ces derniers jours. En ce qui concerne les soins intensifs, 42% des places disponibles sont occupées, soit 82 patients sous observation, dont 13 sous respirateur artificiel.
Côté vaccination, la campagne continue de stagner dans le pays, où seuls 49,7% des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin et 43,8% une deuxième. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a quant à elle permis à 26,2% des personnes éligibles de recevoir une 3ème dose.
Le Liban connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence des contaminations au coronavirus, due à la propagation rapide d'un sous-variant d'Omicron et au peu de respect des règles sanitaires (port du masque, distanciation). Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad avait annoncé un "plan sanitaire" pour début août, après avoir précédemment déclaré que toute nouvelle mesure serait conditionnée par une surcharge des hôpitaux.