Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Le 4 août décrété journée de deuil officiel

Le 4 août décrété journée de deuil officiel

Vue sur l'incendie qui ravage les silos du port de Beyrouth, le 27 juillet 2022, près de deux ans après l'explosion meurtrière. Photo REUTERS/Issam Abdallah

Le gouvernement a décrété jeudi le 4 août prochain journée de deuil national, à l'occasion du deuxième anniversaire de la double explosion meurtrière de 2020 au port de Beyrouth, qui a fait plus de 220 victimes et 6.500 blessés, ravageant des quartiers entiers de la capitale du Liban.

Dans une circulaire, la présidence du gouvernement a ainsi annoncé la fermeture des administrations publiques et des municipalités jeudi prochain, ainsi que la mise en berne des drapeaux.

La double explosion du 4 août 2020, déclenchée par un incendie dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution, a fait plus de 220 morts et 6.500 blessés et dévasté des quartiers entiers, laissant des dizaines de milliers de personnes sans abris.

Plusieurs responsables sécuritaires et portuaires sont derrière les barreaux, mais aucun des politiques poursuivis par le juge Tarek Bitar n’accepte de comparaître devant la justice, sous divers prétextes. Depuis des mois, l'enquête est à l'arrêt, en raison d'obstructions flagrantes de tous bords.

Le gouvernement a décrété jeudi le 4 août prochain journée de deuil national, à l'occasion du deuxième anniversaire de la double explosion meurtrière de 2020 au port de Beyrouth, qui a fait plus de 220 victimes et 6.500 blessés, ravageant des quartiers entiers de la capitale du Liban.Dans une circulaire, la présidence du gouvernement a ainsi annoncé la fermeture des administrations...