Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Grève des employés d'EDL jusqu'au 2 août


Grève des employés d'EDL jusqu'au 2 août

Le siège d’Électricité du Liban, à Beyrouth. Photo d'archives P.H.B.

Le syndicat des employés d'Électricité du Liban (EDL), fournisseur public de courant, a annoncé une grève à compter de jeudi et jusqu'au mardi 2 août, pour protester contre l'absence de mesures des autorités en vue d'améliorer leurs conditions de travail, dans un Liban ravagé par la crise économique et où les fonctionnaires sont en grève depuis plus d'un mois.

Dans un communiqué publié jeudi, le syndicat des employés d'EDL dénonce "la négligence et l'exclusion des employés des institutions publiques par la commission ministérielle, dans ses décisions au sujet des fonctionnaires". Présidée par le Premier ministre désigné Nagib Mikati, cette commission a accordé mercredi une aide mensuelle équivalente à 100 % du salaire de base à tous les employés du secteur public travaillant au moins deux jours par semaine et aux retraités, applicable à partir du 1er juillet, ainsi qu’une indemnité de transport journalière de 95 000 livres et une indemnité de présence pour août et septembre. Des solutions jugées insuffisantes par la Ligue des fonctionnaires, qui a décidé de maintenir sa grève.

Les employés d'EDL annoncent également des sit-in dans les différents centres de l'institution, ainsi que "l'arrêt de toutes les activités administratives et techniques" et de toutes les opérations sur le réseau d'EDL, "sauf en cas de danger pour la sécurité publique". Le syndicat des employés affirme qu'il continuera de se réunir afin de suivre les développements sur ce sujet.

Dans un Liban en plein effondrement économique, le fournisseur public d'électricité parvient à peine à fournir une moyenne de deux heures d'électricité par jour, au maximum. Les citoyens qui le peuvent compensent en payant des générateurs privés, dont les prix ont explosé avec l'inflation galopante et l'effondrement de la monnaie nationale.

Le syndicat des employés d'Électricité du Liban (EDL), fournisseur public de courant, a annoncé une grève à compter de jeudi et jusqu'au mardi 2 août, pour protester contre l'absence de mesures des autorités en vue d'améliorer leurs conditions de travail, dans un Liban ravagé par la crise économique et où les fonctionnaires sont en grève depuis plus d'un mois.Dans un communiqué...