Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Sûreté générale annonce un renouvellement des passeports pour toute personne voyageant en Irak


La Sûreté générale annonce un renouvellement des passeports pour toute personne voyageant en Irak

Des passeports libanais. Photo d'archives AFP

La Sûreté générale a annoncé dimanche qu'elle renouvellera les passeports libanais expirant dans six mois pour tout Libanais souhaitant se rendre en Irak, alors que cette procédure, annoncée vendredi, incluait uniquement les personnes souhaitant se rendre sur les lieux saints.

Dans un communiqué, la SG a indiqué que plusieurs Libanais ont demandé que la décision du gouvernement irakien permettant aux Libanais de se rendre vers les lieux saints en Irak au moyen d'un passeport renouvelé les englobe. "Des contacts ont été effectués avec des responsables en Irak. Une autorisation officielle a été octroyée pour inclure par cette procédure tout Libanais souhaitant visiter l’Irak et disposant d'un passeport renouvelé à cette fin", a affirmé dimanche la Sûreté générale. Les personnes souhaitant bénéficier de cette mesure pourront se rendre auprès des bureaux de la SG à partir du 27 juillet.

Dans un communiqué publié vendredi, la SG avait indiqué que les passeports des personnes souhaitant participer à un pèlerinage en Irak seront renouvelés pour un an à 60.000 LL, en plus des 35.000 LL de frais de service.

En avril, la Sûreté avait annoncé que le nombre de passeports qu'elle pouvait délivrer avait diminué, alors que les demandes de nouveaux documents de voyage avaient décuplé au cours des deux dernières années. Les rendez-vous pour les passeports et leurs renouvellements ont donc été suspendus pendant un mois. Même avant cette suspension, les rendez-vous accordés étaient généralement fixés plusieurs mois à l'avance, et de graves coupures d'électricité et pénuries de carburant ont contraint de nombreux Libanais à attendre pendant des heures, parfois toute la nuit, pour demander ou recevoir leur passeport.

Le général Ibrahim avait promis jeudi que "la crise des passeports sera progressivement résolue à partir d'octobre prochain", sans préciser comment. Entre-temps, de nombreux Libanais se retrouvent bloqués dans le pays en raison de retards importants dans le processus de demande ou de renouvellement de leur document de voyage.

La Sûreté générale a annoncé dimanche qu'elle renouvellera les passeports libanais expirant dans six mois pour tout Libanais souhaitant se rendre en Irak, alors que cette procédure, annoncée vendredi, incluait uniquement les personnes souhaitant se rendre sur les lieux saints.Dans un communiqué, la SG a indiqué que plusieurs Libanais ont demandé que la décision du gouvernement irakien...