Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bou Saab dément une réévaluation du salaire des députés

Bou Saab dément une réévaluation du salaire des députés

Le président du Parlement libanais Nabih Berry (d) dirigeant une réunion du bureau du Parlement, en présence d’Élias Bou Saab (premier assis à sa droite), vice-président du Parlement, le 18 juillet 2022. Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

"Les députés perçoivent leur salaire au taux de 1.500 livres pour un dollar", a affirmé le vice-président du Parlement libanais Élias Bou Saab, alors qu'une polémique enfle actuellement au Liban après la révélation selon laquelle les juges peuvent retirer leurs salaires au taux du "lollar", soit 8.000 LL pour un billet vert, après une décision de la Banque du Liban. Des médias avaient récemment rapporté que les députés libanais bénéficiaient également d'une telle réévaluation de leur salaire.

"Nous avons entendu des informations selon lesquelles les députés percevraient leur salaire au même taux que les juges, ce qui est faux", a affirmé M. Bou Saab après une réunion du bureau de la Chambre présidée par Nabih Berry, chef du Législatif. "Les députés perçoivent leur salaire selon le taux de 1.500 livres pour un dollar, comme le reste des fonctionnaires", a-t-il poursuivi, soulignant que le Parlement est "attaché à l'égalité" entre tous les fonctionnaires "à commencer par les députés" concernant toute réévaluation des émoluments.  

Le vice-président de la Chambre a indiqué qu'au cours de sa réunion, le bureau du Parlement a étudié les lois à intégrer à l'ordre du jour de la prochaine séance de la Chambre, qui devra "inclure des textes touchant à la vie quotidienne des gens, en premier lieu la question du blé", alors que le Liban est frappé par une sévère crise économique qui n'épargne aucune secteur. Parmi ces lois se trouveront des textes qui devront être finalisés jeudi par les commissions mixtes. Le président du Parlement devrait convoquer les députés à une assemblée plénière qui aura lieu la semaine prochaine, a ajouté M. Bou Saab.

"Les députés perçoivent leur salaire au taux de 1.500 livres pour un dollar", a affirmé le vice-président du Parlement libanais Élias Bou Saab, alors qu'une polémique enfle actuellement au Liban après la révélation selon laquelle les juges peuvent retirer leurs salaires au taux du "lollar", soit 8.000 LL pour un billet vert, après une décision de la Banque du Liban. Des médias...