Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Parlement libanais

Quatre députés indépendants annoncent la formation du "Bloc du renouveau"


Quatre députés indépendants annoncent la formation du

Les députés indépendants Achraf Rifi, Michel Moawad, Fouad Makhozumi et Adib Abdel Massih (de gauche à droite), lors d'une conférence de presse conjointe, le 15 juillet 2022. Capture d'écran LBCI

Quatre députés libanais indépendants -Michel Moawad, Achraf Rifi, Fouad Makhzoumi et Adib Abdel Massih- ont annoncé vendredi la formation de leur groupe parlementaire baptisé "Bloc du renouveau", deux mois après les législatives du 15 mai.

Lors d'une conférence de presse conjointe, M. Rifi a affirmé que la nouvelle formation appelle à "étendre le pouvoir de l'État sur l'ensemble de son territoire et à remettre les armes illégales (aux autorités compétentes), les armes du Hezbollah ayant perdu toute qualification de résistance", ce parti pro-iranien étant le seul à avoir conservé ses armes après la guerre civile libanaise (1975-1990). "Les armes du Hezbollah protègent la corruption, et nous luttons pour récupérer la décision de la guerre et de la paix", a-t-il ajouté.

De son côté, M. Moawad a noté que "l'absence de souveraineté est la cause essentielle de l'effondrement" du pays, estimant qu'il "ne peut y avoir de stabilité en présence de deux genres d'armes et de décisions", dans une référence à la mainmise du parti chiite sur l'État libanais. Le député de Zghorta a assuré œuvrer pour "la décentralisation administrative" et le vote d'une "loi sur l'indépendance du pouvoir judiciaire", alors que les ingérences politiques bloquent plusieurs enquêtes, notamment celle sur les explosions meurtrières au port de Beyrouth.

Pour sa part, le parlementaire Fouad Makhzoumi a souligné la nécessité de s'unifier autour d'un candidat pour la présidentielle", le mandat du chef de l'État Michel Aoun prenant fin en octobre. "Le but n'est pas d'être une opposition qui ne construit pas. Nous devons avoir une alternative et un programme", a-t-il dit.

Enfin, le député Adib Abdel Massih a affirmé que le groupe parlementaire "commencera à entrer en contact avec les composantes de l'opposition". "Nous ne devons pas être dispersés", a-t-il plaidé, alors que plusieurs observateurs accusent l'opposition, qui a obtenu la majorité aux législatives, de ne pas avoir su s'unifier face au Hezbollah et ses alliés au Parlement.

Quatre députés libanais indépendants -Michel Moawad, Achraf Rifi, Fouad Makhzoumi et Adib Abdel Massih- ont annoncé vendredi la formation de leur groupe parlementaire baptisé "Bloc du renouveau", deux mois après les législatives du 15 mai.Lors d'une conférence de presse conjointe, M. Rifi a affirmé que la nouvelle formation appelle à "étendre le pouvoir de l'État sur l'ensemble de son...