Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Paris appelle les dirigeants à "agir enfin" au service de l’intérêt général du Liban

Paris appelle les dirigeants à

La façade du palais du Quai d'Orsay, siège de la diplomatie française, à Paris. Photo DR

La France a une nouvelle fois exhorté les autorités à "agir enfin, et sans plus tarder" pour sortir le Liban de la crise, à commencer par la formation d'un nouveau gouvernement, insistant sur l'importance d'organiser la présidentielle dans les délais. 

Lors d'un point de presse vendredi, le Quai d'Orsay a "réaffirmé ses exigences et ses attentes - qui sont également celles de la population libanaise et de la communauté internationale - vis-à-vis des autorités libanaises", appelant à la mise en place "sans délai d'un gouvernement en mesure de mettre en œuvre les mesures d’urgence et les réformes structurelles nécessaires au redressement du pays, telles que négociées avec le Fonds monétaire international". 

"Plus d’un mois après les élections législatives, la responsabilité de l’ensemble des forces politiques libanaises représentées au Parlement est engagée : compte tenu de la dégradation continue des conditions de vie des Libanais, il revient à leurs représentants d’agir, enfin, et sans plus tarder, au service de l’intérêt général du pays", a ajouté la diplomatie française, selon un verbatim publié sur son site web. . Elle a encore insisté sur "son attachement à ce que l’élection présidentielle se tienne conformément au calendrier prévu par la Constitution libanaise".

Répondant à une question sur l'exploitation future des hydrocarbures offshore et leur contribution éventuelle au redressement du Liban, une porte-parole du Quai d'Orsay a dit "soutenir tout effort susceptible de contribuer à la stabilité de la région". Elle a dans ce cadre encouragé toutes les parties impliquées dans les négociations entre Beyrouth et Tel-Aviv sur la délimitation de leur frontière maritime à poursuivre les efforts engagés, afin d’avancer vers un règlement négocié utile pour la stabilité et la prospérité collective". 

La France a déployé de nombreux efforts pour venir en aide à un Liban en pleine crise depuis 2019. Paris avait notamment lancé en 2020, après la double explosion au port de Beyrouth, une initiative pour sortir le pays de la crise, comprenant une série de réformes à accomplir pour débloquer des aides, mais qui n'a jamais été concrétisée en raison des atermoiements de la classe politique libanaise. Ces retards avaient été dénoncés avec virulence par le président français Emmanuel Macron, qui avait également aidé à résoudre la crise diplomatique entre Beyrouth et plusieurs monarchies du Golfe.

La France a une nouvelle fois exhorté les autorités à "agir enfin, et sans plus tarder" pour sortir le Liban de la crise, à commencer par la formation d'un nouveau gouvernement, insistant sur l'importance d'organiser la présidentielle dans les délais. Lors d'un point de presse vendredi, le Quai d'Orsay a "réaffirmé ses exigences et ses attentes - qui sont également celles de la...