Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés, frontière maritime, Ukraine : Bassil s'entretient avec l'ambassadeur de Russie

Réfugiés, frontière maritime, Ukraine : Bassil s'entretient avec l'ambassadeur de Russie

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil (g.), et l'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, le 29 juin 2022. Photo ANI

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, s'est entretenu mercredi avec l'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, avec qui il a discuté des négociations sur la frontière maritime entre le Liban et Israël, du retour des réfugiés syriens et de la situation en Ukraine et ses conséquences.

Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), M. Rodakov a félicité Gebran Bassil pour sa réélection au Parlement libanais après les législatives de mai 2022.

Mardi, à la suite d'une réunion avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati, dans le cadre des consultations parlementaires non-contraignantes, M. Bassil avait soulevé la question des réfugiés syriens, mettant en exergue "la volonté de la communauté internationale de les maintenir au Liban". "Le pays n'est plus en mesure d'absorber le fardeau des réfugiés et le prochain gouvernement doit leur retirer l'étiquette de réfugiés afin d'assurer leur retour", a-t-il dit. 

Depuis 2016, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a enregistré environ 69 400 réfugiés enregistrés qui sont retournés volontairement en Syrie depuis le Liban. En 2019, année record pour les retours, l'UNHCR a enregistré quelque 22 700 "retours volontaires" de réfugiés syriens depuis le Liban. Cependant, les groupes de défense des droits de l'homme ont documenté de nombreux cas de rapatriés qui ont été arrêtés à leur retour et ont ensuite été torturés ou sont morts en détention. Selon l'Access Center for Human Rights, il y a eu 59 cas de "déportation arbitraire" du Liban vers la Syrie en 2021.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, s'est entretenu mercredi avec l'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, avec qui il a discuté des négociations sur la frontière maritime entre le Liban et Israël, du retour des réfugiés syriens et de la situation en Ukraine et ses conséquences.Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), M. Rodakov...