Rechercher
Rechercher

Politique - Collaboration avec Israël

Arrestation de suspects originaires de Hasbaya

Quatre personnes originaires du Arkoub (Hasbaya, Liban-Sud), suspectées de collaboration avec Israël, ont été arrêtées récemment par les services de sécurité, a affirmé hier à L’Orient-Le Jour Kassem Hachem, député de la région et membre du groupe parlementaire du mouvement Amal. Parmi ces détenus, figure une femme trentenaire habitant Beyrouth. Des sources proches du dossier ont confirmé ces données.

Le quotidien pro-Hezbollah al-Akhbar avait rapporté il y a deux jours que les investigations conduisant à l’incarcération des suspects avaient été menées par les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la Sûreté générale. Contacté, le porte-parole du Hezbollah Afif Naboulsi n’a pas souhaité faire de commentaire.

Selon M. Hachem, « la vague d’arrestations entamée il y a deux mois est basée sur des données préliminaires, à savoir des contacts douteux sur les réseaux sociaux ». « En l’absence de charges à leur encontre, de nombreuses personnes ont été cependant relâchées », affirme le député. « En tant que région, Hasbaya ne fait pas l’objet de suspicion », tient-il à préciser, notant que « les personnes sous les verrous sont en nombre limité ». « La plupart avaient été induites en erreur par des interlocuteurs qui les ont attirées en leur proposant des embauches auprès d’individus et d’associations », ajoute le parlementaire. « Elles ne connaissaient pas l’identité des parties qui les appelaient », dit-il, estimant que « les difficultés économiques inédites ont poussé ces personnes à répondre à ces offres ». Et de préciser aussitôt : « La gêne matérielle ne peut toutefois justifier la trahison. »

Selon al-Akhbar, les services fournis sont payés de 100 à 200 dollars, parfois davantage, proportionnellement à leur importance. Ces montants seraient versés aux bénéficiaires via des sociétés de transfert de fonds, notamment à partir de capitales d’Amérique latine et d’Europe de l’Est.

Quatre personnes originaires du Arkoub (Hasbaya, Liban-Sud), suspectées de collaboration avec Israël, ont été arrêtées récemment par les services de sécurité, a affirmé hier à L’Orient-Le Jour Kassem Hachem, député de la région et membre du groupe parlementaire du mouvement Amal. Parmi ces détenus, figure une femme trentenaire habitant Beyrouth. Des sources proches du dossier ont...

commentaires (3)

Toujours tres performants nos services de securite. Il n'y a qu'a constater les avancees colossales dans les enquetes sur les meurtres politiques depuis 2005.

Michel Trad

08 h 53, le 29 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Toujours tres performants nos services de securite. Il n'y a qu'a constater les avancees colossales dans les enquetes sur les meurtres politiques depuis 2005.

    Michel Trad

    08 h 53, le 29 juin 2022

  • Tout Hezbollahi motivé par un salaire en billets verts pour aller se battre au profit d’une entité qui se nourrit de ressources volées aux libanais qui donc est au moins autant ennemie que l’entité sioniste est au moins autant collabo et traître à sa patrie qu’un Libanais travaillant pour Israël. Une révolution libanaise digne de ce nom devra forcément déboucher sur un régime qui traitera tout collabo de l’entité néo-safavide avec au moins les mêmes peines que celles qui s’appliquent à la collaboration avec l’entité sioniste. Soit le citoyen libanais lambda voit enfin la réalité, TOUTE la réalité en face, soit il reste dans sa grisaille aveuglante et si confortable de « kellon ya3né kellon » et rien ne change le Liban continue à vivre comme un légume entretenu dans son coma végétatif uniquement pour nourrir l’entité néo-safavide. Les citoyens libanais avec leur diaspora seront toujours une nourriture plus riche financièrement parlant que les citoyens iraniens iraquiens syriens ou yéménites disons-nous le bien !

    Citoyen libanais

    06 h 47, le 29 juin 2022

  • Ces accusations sont à peu près aussi crédibles que celles qui avaient été lancées contre Ziad Itani. Voyons donc, des transferts de l'étranger, et 4 malheureux jetés en taule? Et quel besoin Israel a-t-il de 4 villageois pauvres de Hasbaya? Et surtout, comment se fait-il que les services de l'état, apparemment toujours incapables de mener l'enquête de l'explosion du port à sa conclusion, se muent subitement en Sherlock Holmes dès qu'il s'agit d'accuser des malheureux de collaboration avec Israel?

    Nagi Nahas

    02 h 51, le 29 juin 2022

Retour en haut