Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les propriétaires de générateurs appelés à maintenir le courant pendant les examens du brevet


Les propriétaires de générateurs appelés à maintenir le courant pendant les examens du brevet

Le directeur général du ministère de l’Éducation et chef de la commission d'examen Imad Achkar face à un élève passant son brevet, le 25 juin 2022. Photo ANI

Le directeur général du ministère de l'Éducation et chef de la commission d'examen Imad Achkar a appelé samedi les propriétaires de générateurs privés à "maintenir leurs groupes électrogènes opérationnels" durant les examens officiels du brevet, alors que le Liban connaît de sévères pénuries de courant.

"Nous avons rencontré des difficultés sur le terrain, notamment l'absence d'électricité dans un certain nombre de centres d'examen, c'est pourquoi j'adresse un appel aux autorités locales par le biais des médias", a déclaré M. Achkar, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Interrogé au sujet d'une éventuelle grève des enseignants pendant la période de correction, il a affirmé que les réunions avec les syndicats d'enseignants n'ont montré "aucun signe d'opposition" à la tenue des examens ou à leur correction. Il a également précisé que des montants ont été garantis pour les correcteurs. "Au cours des deux dernières années, l'enseignement a connu des périodes d'interruption", a-t-il par ailleurs indiqué, soulignant la nécessité que "les enfants ressentent l'importance de passer une évaluation à l'échelle nationale".

Les examens officiels du brevet, diplôme d'État marquant l'achèvement du cycle moyen, ont débuté samedi, après avoir été annulés au cours des deux dernières années dans un Liban en pleine crise. Cette année, le cursus des examens a été modifié pour ne comprendre que cinq matières au lieu de neuf.

Le directeur général du ministère de l'Éducation et chef de la commission d'examen Imad Achkar a appelé samedi les propriétaires de générateurs privés à "maintenir leurs groupes électrogènes opérationnels" durant les examens officiels du brevet, alors que le Liban connaît de sévères pénuries de courant."Nous avons rencontré des difficultés sur le terrain, notamment l'absence...