Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le 20 juin 2022. Photo OREN BEN HAKOON / AFP
Les deux responsables de la coalition au pouvoir depuis un an en Israël viennent d'annoncer leur intention de dissoudre le Parlement pour provoquer de nouvelles élections. Or en vertu d'un accord de partage de pouvoir, M. Bennett devait céder sa place en cas de dissolution du Parlement ce qu'il s'est engagé à faire lundi soir.
"Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour conserver la coalition", a affirmé M.Bennett lors d'une déclaration publique au Parlement israélien. "Je me tiens ici avec mon ami Yaïr Lapid qui sera prochainement Premier ministre en vertu de notre accord", a poursuivi M.Bennett.
De son côté, M.Lapid a remercié le Premier ministre "qui mis les intérêts nationaux avant les siens". "C'est un leader courageux et innovateur et je n'ai aucun doute qu'il aura encore sa place à la direction de l'Etat dans les années à venir", a ajouté M.Lapid.
MM. Bennett et Lapid avaient réuni en juin 2021 une coalition unique dans l'histoire d'Israël rassemblant des partis de droite, de centre, de gauche, et pour la première fois, une formation arabe, afin de mettre un terme à 12 ans sans interruption de règne de Benjamin Netanyahu (Likoud, droite) à la tête du gouvernement.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump