Rechercher
Rechercher

Économie

Blé subventionnéSalam accuse certains acteurs du privé de « vol »

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, a dénoncé hier des « vols » perpétrés par certains acteurs du secteur privé concernant le blé subventionné par la Banque du Liban, alors que le Liban connaît des pénuries de farine et de pain, comme par exemple à Nabatiyé (Liban-Sud) où s’active un marché noir avec un paquet de pain vendu à plus du double du prix officiel.

Ce n’est pas la première accusation du ministère de l’Économie contre la disparition de farine et de blé subventionnés. En septembre 2021 déjà, le ministre sortant de l’Économie de l’époque, Raoul Nehmé, avait essayé de contrôler les quantités de ces deux produits au sein des moulins et des boulangeries en imposant un inventaire. Il a été remplacé moins d’un mois après.

La veille, le président de l’Union des travailleurs du Nord Chadi Sayyed a déploré la « contrebande vers la Syrie de près de 20 % de la farine importée ». En parallèle, les boulangers au Sud ont hier aussi appelé les autorités à agir contre la contrebande de farine. Il se plaignent de ne pas avoir accès à de la farine subventionnée par la BDL.

Cette annonce intervient alors que la sécurité alimentaire est menacée dans un pays en plein effondrement socio-économique et financier, qui importe la grande partie de ses besoins en matière de céréales d’Ukraine. Un nombre important de moulins ne sont toujours pas opérationnels en raison du retard de paiement des importations de blé par la BDL. Le 6 mai, la Banque mondiale avait approuvé un prêt d’urgence de 150 millions de dollars pour financer les importations de blé, mais les lois régissant cet accord doivent encore être adoptées par le Parlement nouvellement élu.

La quantité actuelle de blé subventionné présente au Liban suffit quant à elle pour un « mois et demi », a-t-il précisé.


Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, a dénoncé hier des « vols » perpétrés par certains acteurs du secteur privé concernant le blé subventionné par la Banque du Liban, alors que le Liban connaît des pénuries de farine et de pain, comme par exemple à Nabatiyé (Liban-Sud) où s’active un marché noir avec un paquet de pain vendu à plus du double du prix...

commentaires (2)

Voler est devenu un sport national à grande échelle et une épidémie qu’aucun. des politichiens ou responsables à n’importe quel poste ne peut dénoncer qu’il s’agisse des privés ou des publiques, puisque c’est devenu contagieux et qu’ils sont responsables de la propagation de cette épidémie.

Sissi zayyat

13 h 50, le 20 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Voler est devenu un sport national à grande échelle et une épidémie qu’aucun. des politichiens ou responsables à n’importe quel poste ne peut dénoncer qu’il s’agisse des privés ou des publiques, puisque c’est devenu contagieux et qu’ils sont responsables de la propagation de cette épidémie.

    Sissi zayyat

    13 h 50, le 20 juin 2022

  • Au lieu d'aller pleurnicher chez Berri, il n'a qu'à revoir les chiffres d'archives de son ministère, et dévoiler publiquement les exactions.

    Esber

    00 h 10, le 19 juin 2022

Retour en haut