Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Grand angle

Antisémitisme dans le monde arabe : histoire d’une importation

Il est courant, aujourd’hui, de prêter aux Arabes une haine viscérale des juifs. Un préjugé occidental démenti par l’histoire mais conforté par le développement effectif, tout au long du XXe siècle – en réaction au sionisme –, de représentations négatives puisant largement dans l’antisémitisme européen. Pour ce dernier épisode de notre série « Histoires juives libanaises », retour sur les racines d’une transposition.

Antisémitisme dans le monde arabe : histoire d’une importation

Les Protocoles des Sages de Sion dans diverses traductions. Via wikicommons.

Par une sinistre soirée de septembre 1894, rue de Lille à Paris, dans les bureaux de l’ambassade d’Allemagne, Marie Bastian vide les poubelles de ses employeurs. Femme de ménage d’une quarantaine d’années, elle travaille en réalité pour les services...

Par une sinistre soirée de septembre 1894, rue de Lille à Paris, dans les bureaux de l’ambassade d’Allemagne, Marie Bastian vide les poubelles de ses employeurs. Femme de ménage d’une quarantaine d’années, elle travaille en réalité pour les services...

commentaires (14)

Importation de l'antisemitisme apres son exportation voulue, desiree par les europeens. Un diplomate de cette partie du globe m'avait un jour declare que les europeens faisaient tout ce qu'il fallait pour ne plus avoir les juifs chez eux, en fait avait il precise,ils feraient tout ce qu'ils pouvaient pour s'en débarrasser ! alors hein, que personne ne prenne le role de defenseur du racisme, encore moins de moralisateur universel.

Gaby SIOUFI

14 h 14, le 18 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Importation de l'antisemitisme apres son exportation voulue, desiree par les europeens. Un diplomate de cette partie du globe m'avait un jour declare que les europeens faisaient tout ce qu'il fallait pour ne plus avoir les juifs chez eux, en fait avait il precise,ils feraient tout ce qu'ils pouvaient pour s'en débarrasser ! alors hein, que personne ne prenne le role de defenseur du racisme, encore moins de moralisateur universel.

    Gaby SIOUFI

    14 h 14, le 18 juin 2022

  • Au-dessus de la photo « Rachid Rida entouré de ses partisans  », il y a une inversion dans le texte: « les juifs étant perçus comme des cousins occidentaux par le christianisme oriental » ( et non l’inverse).

    de Tinguy Corinne

    12 h 59, le 18 juin 2022

  • (suite et fin ) Sans HITLER ( 1 ) Est-ce que le projet de création d’un état juif COMME le voulaient les Rothschild aurait pu voir le jour ? ( 2 ) Est-ce que les nations occidentales auraient accepté ? ( 3 ) Si par miracle ils avaient réussi à créer Israël sans HITLER, EST-CE QU’ISRAEL EXISTERAIT ENCORE ? SURTOUT , SANS CETTE CULTURE DE LA CULPABILITÉ - IMPOSE aux occidentaux- EMPÊCHANT TOUTE CRITIQUE SUR LES VIOLATIONS QUOTIDIEN DES DROITS DE L’HOMME COMMISES PAR LES DIRIGEANTS SIONISTES ? MERCI D’ARRÊTER L’ENCENSEMENT DE CETTE COMMUNAUTÉ IL FAUT METTRE LES POINTS SUR LES ( i )COMME EN EUROPE , dans LE MONDE ARABE LES JUIFS N’ONT PAS SUBI DE POGROMES ( surtout pas au LIBAN ). SI LES JUIFS QUI ONT QUITTE LE MONDE ARABE ET ONT RÉUSSIT AILLEURS C’EST AU DÉPEND ( AU DÉPENS ) D’UN PEUPLE ET DES PAYS AUJOURD’HUI VIVANT LA MISÈRE .

    aliosha

    12 h 41, le 18 juin 2022

  • Vous avez compris qu’il y a des gens très puissants qui ont le pouvoir de RÉÉCRIRE nos livres d’histoire, de MANIPULER MÉDIAS ,POLICES et POLITICIENS et d’éliminer ceux qui s’attachent à la VÉRITÉ. Il ne faut pas oublier que depuis la création du mouvement SIONISTE une partie de la famille ROTHSCHILD a mis tout en œuvre pour créer un ÉTAT JUIF , n’hésitant pas à SUPPRIMER tous ceux ( MÊME JUIF) qui mettaient en danger LE PROJET …. Voilà la CONSPIRATION : L’homme que les SIONISTES ont mis en place, THEODOR HERZL , se creusait la tête pour trouver le moyen de faire partir les juifs EUROPÉEN en PALESTINE - début de la LA DÉPOSSESSION D’UN TERRITOIRE QUI NE LEUR APPARTIENT PAS - IL avait déclaré fièrement dans son journal : « J’AI EU UNE IDÉE FORMIDABLE : ATTIRER DES ANTISÉMITES HONNÊTES ET LES INCITER A DÉTRUIRE LES PROPRIÉTÉS MÊME ET SURTOUT JUIVE …. Les israéliens à l’unanimité pensent que c’est une déclaration d’HITLER et sont surpris d’apprendre qu’elle a été dite par le FONDATEUR OFFICIEL DU MOUVEMENT SIONISTE . HITLER a été LA ( LEUR )SOLUTION .. (a suivre )

    aliosha

    12 h 36, le 18 juin 2022

  • Merci : Tout commence par la blessure de la DÉPOSSESSION : OUI .Une courte mise au point . BALFOUR ( 1917 )Ce ’ne sont pas les arabes . LA : ON ACCUSE L’historien israélien SHLOMO SAND reconnaît HITLER avec… les ROTHSCHILD comme ÉTANT les principaux fondateurs d’Israël. HITLER dès 1932 a joué un rôle important pour la colonisation de la PALESTINE par les juifs allemands (voire rôle d’ EICHMAN le Nazi et FEIVET POLKES de la Hagannah en Palestine … ) (OR LA PALESTINE est sous mandat britannique !?) HITLER serait lié à la famille ROTHSCHILD mais l’information n’est diffusée Que sur des sites étiquetés « conspirationniste » . Aujourd’hui en 2022 , nous ne connaissons toujours pas l’identité du grand père d’un des plus cruel dictateur de l’histoire, ADOLPHE HITLER, cela ne vous étonne pas ? ( a suivre)

    aliosha

    12 h 33, le 18 juin 2022

  • Ne pas non plus idéaliser les rapports entre juifs et musulmans avant le XIXème... Il y a AUSSI eu des pogroms, des conversions forcées et des saccages de sinagogues en terre d'islam à toutes les époques. Tout comme en Europe, certains souverains se sont illustrés par leur tolérance et d'autres par leur intolérance.

    Lacroix Philippe

    09 h 27, le 18 juin 2022

  • Passionnant. A quand un musée de la guerre civile au Liban et qui aurait une aile pour reconnaître et célébrer notre communauté juive presque disparue? Les Juifs Arabes étaient la preuve vivante de la stupidité de nos conflits.

    Alexandre Choueiri

    02 h 29, le 18 juin 2022

  • Il y a aussi l’histoire des juifs en Grèce antique , qu’ils sont venus se réfugier et il y a eu aussi des conversions des grecs convertis au judaisme

    Eleni Caridopoulou

    20 h 36, le 17 juin 2022

  • Très bel article

    Eleni Caridopoulou

    20 h 33, le 17 juin 2022

  • BRAVO POUR CES ARTICLES AU SUJET DE LA SITUATION DES JUIFS D'EUROPE ET DU MONDE ARABE A AUJOURDH'UI LA SEULE CHOSE QUE VOUS NE MENTIONNEZ PAS C'EST L'EXTRAORDINAIRE ESSORT DE CE PAYS D'ACCUEIL CAD ISRAEL CE QUI MONTRE A QUEL POINT LES EUROPEINS ET LES ARABES ONT PERDU PAR LE DEPART DES JUIFS DE CES REGIONSPOUR ALLER EN ISRAEL OU MEME PARTOUT AILLEUR DANS LE MONDE LA VERITE: C'EST EXCELLENT QU'UN JOURNAL QUI EST PUBLIE AU LIBAN MONTRE TOUTES LES FACETES DES JUIFS DE PAR LE MONDE SANS TOMBER DANS LES INVECTIVES HABITUELS DANS CE CAS EN NE PRENANT QUE LA PALESTINE DANS LEUR ETUDE BRAVO L'ORIENT POUR CES ARTICLES ET ESPERONT VOIR D'AUTRES ARTICLES SUR DIFFERENTES COMMUNAUTE COMME LES ARMENIENS PAR EXAMPLE CAR QU'ON ON LIT QUE LE PRESIDENT DE MODERNA EST UN ARMENIEN NE AU LIBAN MAIS QUE SA FAMILLE DE REFUFIES APRES LES MASSACRES TURQUES, N'A PAS PU OBTENIR LA NATIONALITE LIBANAISE A DU PARTIR EN EXIL AUX ETATS UNIS OU IL A PROSPERE LA VERITE: LE MONDE EST PLEIN D'HISTOIRES OU LES MINORITES BRIMEES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE ONT EMIGRE ET REUSSI GRANDEMENT DANS LEURS PAYS D'ACCUEILET ONT LAISSE DONC LEUR PREMIER PAYS D'ACCUEIL SANS LEURS CAPACITES ET CELA SE VOIT AUJOURDH'UI MERCI ENCORE OLJ ET VIVEMENT UN NOUVEAU SUJET A TRAITE

    LA VERITE

    16 h 57, le 17 juin 2022

  • Excellent article ! … Et si l’on savait, Arabes ou Européens, de combien d’ancêtres juifs est constitué notre arbre généalogique ?

    Jacques Dupé

    16 h 51, le 17 juin 2022

  • Importation de l'antisemitisme apres son exportation voulue, desiree par les europeens. Un diplomate de cette partie du globe m'avait un jour declare que les europeens faisaient tout ce qu'il fallait pour ne plus avoir les juifs chez eux.

    Gaby SIOUFI

    09 h 12, le 17 juin 2022

  • Excellent article, comme les autres. Mais peut etre celui-ci resume la question ideologique. Ces 4 articles doivent etre regroupes en un petit livre qui documente cette histoire.

    Elie George Haddad

    06 h 41, le 17 juin 2022

  • Merci infiniment pour cet excellent article qui explique en détail la complexité de la situation des Juifs dans le monde Arabe. Ces ce genre d'articles qui me rend fière d'appuyer l'Orient-le-Jour. Il se trouve que je suis un lecteur du Wall Street Journal aussi et je vous avoue qu'il est vraiment rare de trouver dans ce journal American prestigieux des articles du calibre de celui-ci. Bravo l'Orient-le-Jour!

    Michael Joseph Mouawad

    02 h 32, le 17 juin 2022

Retour en haut