Le président vénézuélien Nicolas Maduro est arrivé vendredi en Iran pour s'entretenir avec son homologue Ebrahim Raïssi alors que ces deux pays producteurs de pétrole sont sous sanctions américaines.
A la tête d'une délégation politique et économique de haut rang, M. Maduro doit rencontrer samedi le président Raïssi et des délégations de haut niveau des deux pays tiendront une réunion conjointe, a indiqué l'agence officielle Irna.
En mai, le ministre iranien du Pétrole Javad Owji avait effectué une visite officielle au Venezuela, pays qui possède les plus grandes réserves prouvées de brut au monde, et avait rencontré le président Maduro. Au cours du voyage, M. Owji s'était également entretenu avec son homologue vénézuélien Tareck El Aissami pour trouver des moyens de faire face aux sanctions paralysantes imposées par les Etats-Unis aux deux pays.
Les relations entre les deux producteurs de pétrole étaient forts du temps du leader socialiste Hugo Chavez (1999-2013) et se sont encore renforcées sous son successeur.
Avant l'Iran, M. Maduro s'est rendu ces derniers jours en Turquie puis en Algérie.
En 2020, le Venezuela a reçu deux cargaisons de carburant et de dérivés de l'Iran pour aider à faire face à des pénuries nationales.
A la tête d'une délégation politique et économique de haut rang, M. Maduro doit rencontrer samedi le président Raïssi et des délégations de haut niveau des deux pays tiendront une...
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature