
Un drapeau de la Chine flottant à Beijing, le 29 avril 2020. Photo REUTERS/Thomas Peter/File Photo
Un avion de chasse de l'armée chinoise s'est écrasé jeudi sur des habitations dans le centre du pays, tuant au moins une personne et en blessant deux autres, selon la télévision publique.
L'appareil, un J-7 de l'armée de l'air, a eu un "accident lors d'un vol d'entraînement" et s'est écrasé "près d'un aéroport" de Xiangyang, a indiqué la chaîne CCTV, évoquant des "habitations endommagées". Xiangyang est une localité de la province du Hubei située à quelque 1.000 kilomètres au sud-ouest de Pékin. Le pilote a réussi à s'éjecter et a été transféré à l'hôpital, a précisé CCTV. La chaîne évoque par ailleurs un premier bilan d'un mort et deux blessés. Des images publiées par les médias locaux montraient des flammes et un panache de fumée noire s'élever au pied de bâtiments. Certains semblaient avoir été totalement rasés.
La Chine a déjà connu dans le passé des accidents mortels d'avions militaires. Mais les autorités et les médias sont généralement avares en détails. En 2019, deux pilotes avaient trouvé la mort lors d'un vol d'entraînement au-dessus de l'île de Hainan (sud).
L'année précédente, un chasseur de l'armée de l'air s'était écrasé dans la province du Guizhou (sud-ouest), entraînant officiellement la mort d'une personne. En 2006, 40 personnes avaient été tuées dans la province de l'Anhui (est) après la chute au sol de l'avion militaire dans lequel elles avaient pris place.
Un avion de chasse de l'armée chinoise s'est écrasé jeudi sur des habitations dans le centre du pays, tuant au moins une personne et en blessant deux autres, selon la télévision publique.
L'appareil, un J-7 de l'armée de l'air, a eu un "accident lors d'un vol d'entraînement" et s'est écrasé "près d'un aéroport" de Xiangyang, a indiqué la chaîne CCTV, évoquant des "habitations...
Les plus commentés
Aviation
Un appareil de la MEA escorté par des avions de chasse au-dessus de la Grèce
Attaque au couteau
Hadi Matar, l'assaillant de Rushdie, aurait été en contact avec les Gardiens de la révolution, Téhéran dément tout lien
Crise
Les Syriens au Liban risquent l’expulsion alors que le plan de retour des réfugiés bat de l'aile