Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Football

Le Qatar va réinstaller la statue de Zidane qui avait suscité des polémiques


Le Qatar va réinstaller la statue de Zidane qui avait suscité des polémiques

La statue "Coup de tête" représentant le footballeur Zinedine Zidane, à Doha. Photo d'archives KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP

Le Qatar prévoit de réinstaller une sculpture immortalisant le coup de tête du footballeur franco-algérien Zinedine Zidane, lors de la finale de la Coupe du monde 2006, qui avait été déboulonnée en 2013 après des polémiques, a déclaré lundi la responsable des musées du Qatar.

L'œuvre en bronze de 5 mètres de haut appelée "Coup de tête" a été retirée quelques jours après son inauguration, après que des habitants du pays musulman conservateur lui ont reproché de promouvoir l'idolâtrie et la violence. "L'évolution se produit dans les sociétés. Cela prend du temps et les gens peuvent critiquer quelque chose au début, mais ensuite comprendre et s'y habituer", a déclaré la présidente des musées du Qatar, Sheikha al-Mayassa al-Thani, qui est la sœur de l'émir au pouvoir.

Elle a déclaré que l'emplacement original sur la corniche de la capitale n'était "pas approprié" et que la sculpture serait remontée dans un nouveau musée des sports à Doha, qui accueille la Coupe du monde de football en fin d'année. La sculpture réalisée par Adel Abdessemed représente le moment où Zinedine Zidane a donné un coup de tête à l'Italien Marco Materazzi, lors de la Coupe du monde 2006.

Sheikha al-Mayassa a indiqué aux journalistes que l'objectif de l'÷uvre était de promouvoir des conversations sur "le stress des athlètes (...) et l'importance de traiter les questions de santé mentale", en ajoutant que "l'art, comme tout le reste, est une question de goût. Notre objectif est de donner du pouvoir aux gens."

Le Qatar prévoit de réinstaller une sculpture immortalisant le coup de tête du footballeur franco-algérien Zinedine Zidane, lors de la finale de la Coupe du monde 2006, qui avait été déboulonnée en 2013 après des polémiques, a déclaré lundi la responsable des musées du Qatar.L'œuvre en bronze de 5 mètres de haut appelée "Coup de tête" a été retirée quelques jours après son...