Politique - Éclairage
Berry-Bou Saab : le binôme du Hezbollah imposé dans la douleur
Le camp du 8 Mars a réussi à élire ses candidats grâce à une discipline en acier, mais pas sans difficulté.
OLJ / Salah HIJAZI, le 01 juin 2022 à 00h00
Le camp du 8 Mars a réussi à élire ses candidats grâce à une discipline en acier, mais pas sans difficulté.
OLJ / Salah HIJAZI, le 01 juin 2022 à 00h00
Tant que l’inamovible Nabih Berri s’accroche au Parlement pas de Liban . Et bien que sa victoire inédite par sa fragilité, est toujours célébrée à Beyrouth au son des tirs de fusils, toute oppostion politique sera toujours vaine .
Nabih Berry = Ali Baba
OLJ vous n’êtes pas impartial concernant les député du changement ou de la thaoura etc … CAR ICI VOUS LES DÉDOUANER OR A ÉCOUTER LE PRINCIPALE INTÉRESSÉ IL METS LA FAUTE JUSTEMENT SUR EUX TOUT COMME LES FL ET LES KATAEB!!! QUEL GÂCHIS CES NOUVEAUX DÉPUTÉS À 2 BALLES
Et by the way,, bravo aux nouveaux qui ne sont guère mieux que joumblat car en essayant d’être ´pristine ´ ils ont semé la zizanie hier devant le peuple qui le regardait attentivement. Sale début hein,, les si braves copains !?
Voilà où l’ambiguïté de joumblat nous mène depuis longtemps !!!!
Vraiment raz-le-bol, sur les 19 commentaires il n’y a que 9 qui apparaissent????Dans un autre article 10 sur 21 apparaissent… Merci la censure
Super papier, au style vivant, enlevé et bien documenté! Je relève qu'il reconnaît que les députés de l'opposition ont quand même secoué le cocotier même si les résultats sont pour le moment modestes. C'est peut-être la première fois que Nabih Berry tremble pour son poste et c'est déjà un acquis.
JE NE FAIS PLUS DE COMMENTAIRES DETAILLES ET POUR CAUSE LA NALHONNETE CENSURE DE L,OLJ.
Quelle honte. Pays foutu
Mon autre commentaire qui entre autre, qualifie tous les opposants de lâches et de vendus à été censuré. Je le dis quand mème nous avons été grugé par tous ces moins que rien qui n’ont aucun sens patriotique et qui qui viennent nous montrer qu’il ne sert à rien de se mobiliser pour les élire. Ils ont fait preuve de lâcheté et de couardise sans commune mesure.
UN PEUPLE QUI SE RENIE ET NE PREND PAS SON DESTIN EN SES MAINS EST UN PEUPLE MALHEUREUSEMENT INDIGNE DE CE NOM.
On se demande toujours à quoi joue Jumblatt avec son parti qui, d’un côté il houspille les fossoyeurs et lors des votations il les appuie sans état d’âme. Il va falloir nous expliquer son concept du patriotisme en dent de scie et sa conception d’opposant farouche dans les propos et lâche dans les actes concrets. On ne se refait pas.
Les opposants de tout bord ont tellement fanfaronné en promettant une surprise de dernière minute qu’on avait imaginé que le poste du président de sénat été déjà dans la poche. Quelle ne fut pas notre surprise de voir qu’aucun ne s’était concerté avec l’autre pour faire échouer le plan des fossoyeurs mais ont tous retourné leur veste en votant blanc ou en glissant des bulletins anecdotiques alors que la situation est, on ne peut plus dramatique. Ils sont rentrés tous la queue entre les jambes repus d’échec et d’humiliation, non seulement pour eux mais pour la nation entière. On vous avez dit qu’il ne fallait rien espérer des soit disant indépendants novices et incompétents en la matière et ils viennent de confirmer leur inutilité et leur lâcheté face aux fossoyeurs. Qu’ils n’aient pas pu déloger le renard octogénaire, seul candidat à sa succession, ce qui est déjà une aberration dans un pays dit démocratique soit, mais qu’ils aient échoué à faire élire Skaff à la place de celui qui, par on ne sait quel calcul savant a réussi à briguer le poste de vice président de la chambre est une énigme que les votants ont l’obligation de démystifier vis à vis du peuple qui leur a fait confiance en votant pour eux lors des législatives. On comprend que la majorité des libanais se soient abstenus pour les législatives plutôt que de se voir rouler dans la farine par ces moins que rien. Un président à l’image des fossoyeurs sera élu et tant pis pour les patriotes qui espéraient un changement.
"Après plus de 40 ans à la tête du Parlement, Nabih Berry n’avait pas la réponse à cette question. " 2022-1992= 40??? Depuis quand?
Merci pour votre commentaire. L'information a été rectifiée.
Les chantages vont bon train et les échanges aussi. Si la situation sociale n’était pas si dramatique on pourrait y trouver de l’amusement. Le combat est serré. Chacun veut garder ses positions, ses ministères pour que les suivants ne dévoilent pas trop. Bien sûr que les mauvaises odeurs surgissent de partout mais sans preuves concrètes. Les certitudes seraient là si un quelconque associé d‘antan ou d’aujourd’hui déciderait de déballer la vérité. Oui cela va malheureusement prendre du temps, avec des calmants pour le peuple et de la nitroglycérine pour les politiciens.
j'ai adore le titre donne par mr. Hijazi: le binome hezb/amal impose dans la douleur ". mais aussi dans la douleur les aounistes qui confirment -joyeusement-,victorieusement- leurs aptitude a soulager leur conscience a leur maniere, mentir a tous vents, voter qd meme nabih berry Dieu comme c'est dégradant pour eux.
ah la la ! le comble de l'hypocrisie : abou saab le aouniste/cpl, liban fort ? qui felicite mr Skaf p0ur cette "" noble competition "". DEGUEULASSE !
Les membres de la contestation n'ont rien apporté de nouveau. Ils se sont avérés être le cheval de Troie au sein du parlement. Ils ont livré le parlement au tandem chiite.
Vous avez dans le paysage politique libanais de nombreux politiques qui ne servent à rien si ce n'est de remplir les cases du confessionnalisme. Toutes ces zones grises que vous observez sont des parasites qui sont incapables de former un groupe indépendant, ont leur propre clientèle (et milice?) et suivent les plus gros groupes situés tantôt à leur gauche, tantôt à leur droite. On disait il y a quelques semaines que les FL l'avaient emporté tandis que le dernier mot revient toujours au Hezbollah qui aime ces tâches grises. Un gouvernement de technocrates et un Président de la république utile? Faites vos jeux!
C’est une vraie mascarade. On ne retient aucune leçon et on continue les arrangements et la main-mise sur le système pour se protéger, occulter la vérité et noyer le peuple dans ses problèmes.
"Gebran Bassil a ainsi de nouveau affirmé que son parti n’a pas voté pour M. Berry". Bassil confirme ce qui apparaissait déjà lorsqu'il se vantait d'avoir remporté les élections, à savoir qu'il ne sait pas compter! Du moins quand il s'agit de voix, car pour les dollars, c'est autre chose! Cette séance a montré tout ce que peut faire l'union, et tout ce que peut défaire la désunion. Espérons que le camp souverainiste en tirera la leçon!
Même les électrons libres comme Oussama Saad, Charbel Massaad et Abderrahmane Bizri, les rares figurant notoirement en zone grise entre allégeance au Liban et allégeance à l’entité néo-safavide, n’auraient très probablement pas été élus si les électeurs avaient su qu’ils donneraient leur voix à un dhimmi orange très certainement sur commandement de maître jaune. Il y a donc trahison doublée de fraude, et en conséquence Mr Bou Saab a une légitimité très douteuse. Les gens qui ont élu ces électrons libres et qui ne sont pas d’accord avec leurs actes ont le DEVOIR MORAL de se manifester le plus bruyamment possible et ainsi de certifier que Mr Bou Saab est illégitime à son poste.
"Nous ne voulions pas mener bataille aux côtés de groupes politiques traditionnels..." Ah oui? Et comment au nombre de 13 allez-vous faire le changement pour lequel vous avez été élus? L'élection de certains des soi-disant députés de la contestation fût une erreur monumentale. Pour leurs premiers pas en politique, ils ont fait preuve d'ignorance ou d'arrogance avec ce genre de raisonnement qui manque de maturité, le moins qu'on puisse dire. Le comportement de ces personnages aux idéologies disparates ne présage rien de bon. Un peu de modestie ne ferait de mal à personne.
Les libanais ont eu la possibilité de s'exprimer avec ces élections. Qu'ils l'aient fait ou pas, ils ont a présent un parlement exactement a leur image. Qu'ils vivent donc avec les résultats de leurs choix, sans brûler trop de pneus on l'espère...
Vice président de la chambre, à part chercher le café, ça sert à quoi au juste?
Tant que l’inamovible Nabih Berri s’accroche au Parlement pas de Liban . Et bien que sa victoire inédite par sa fragilité, est toujours célébrée à Beyrouth au son des tirs de fusils, toute oppostion politique sera toujours vaine .
17 h 15, le 01 juin 2022