Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidence du Parlement libanais

Des partisans d'Amal en liesse pour l'arrivée de Berry à Aïn el-Tiné

Des partisans d'Amal en liesse pour l'arrivée de Berry à Aïn el-Tiné

Des agents des FSI dansent à Aïn el-Tiné pour célébrer la réélection de Nabih Berry à la présidence du Parlement. Photo REUTERS/Aziz Tahe

Une foule de partisans en liesse du mouvement Amal a accueilli mardi après-midi, à Aïn el-Tiné, à Beyrouth, son leader Nabih Berry, qui a été réélu le matin à la présidence du Parlement libanais pour un septième mandat consécutif. Le chef du Législatif, son vice-président Elias Bou Saab, ainsi que les membres du Bureau du Parlement, s'étaient rendus plus tôt au palais présidentiel de Baabda, où ils avaient été reçus par le chef de l'Etat, Michel Aoun. Ils s'étaient abstenus de faire des commentaires à la presse.

Brandissant des drapeaux verts aux couleurs d'Amal dirigé par M. Berry, les dizaines de partisans ont manifesté leur joie par des cris et des chants. Au moment de la réélection du chef du Législatif ce matin, des images dans les médias et sur les réseaux sociaux montraient des hommes en uniforme des Forces de sécurité intérieure (FSI), vraisemblablement membres de la police du Parlement, qui dansaient dans la rue la dabké à Aïn el-Tiné, célébrant la réélection de Nabih Berry. Les membres de la police du Parlement portent généralement soit l'uniforme des agents des FSI, soit ceux de l'armée libanaise, tandis que certains sont parfois vus en habits civils au niveau des entrées de la Chambre.


Âgé de 84 ans, le chef du Législatif est parvenu à récolter 65 voix sur un total de 128, dès le premier tour de vote, ce qui constitue la majorité absolue mais son pire score depuis son accession à la tête de la Chambre en 1992.


Une foule de partisans en liesse du mouvement Amal a accueilli mardi après-midi, à Aïn el-Tiné, à Beyrouth, son leader Nabih Berry, qui a été réélu le matin à la présidence du Parlement libanais pour un septième mandat consécutif. Le chef du Législatif, son vice-président Elias Bou Saab, ainsi que les membres du Bureau du Parlement, s'étaient rendus plus tôt au palais...