Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Élection du président de la Chambre : les députés d'Amal "prêts à coopérer avec tout le monde"

Élection du président de la Chambre : les députés d'Amal

Réunion du groupe parlementaire du mouvement Amal sous la houlette du chef du parti et président sortant de la Chambre Nabih Berry (c) à Aïn el-Tiné, le 30 mai 2022. Photo ANI

Le groupe parlementaire du mouvement Amal, présidé par le chef sortant du Parlement, Nabih Berry, a assuré lundi "être ouvert et prêt à coopérer avec tout le monde", alors que la Chambre se réunit mardi à 11h pour élire son nouveau président, un poste auquel M. Berry est assuré d'être reconduit.

Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire, les députés chiites ont remercié les groupes parlementaires et députés qui ont soutenu la candidature de M. Berry pour un nouveau mandat, alors qu'il est en poste sans interruption depuis 1992. "Le groupe parlementaire demeure ouvert et prêt à coopérer avec tout le monde en vue d'œuvrer pour le sauvetage du Liban et des Libanais", ajoute le texte. 

Plus tôt dans la journée, M. Berry avait appelé les Libanais à s'abstenir de tirer en l'air pour célébrer le résultat de l'élection du nouveau chef du Législatif.

Le chef du mouvement Amal est le seul candidat à sa propre succession. S'il avait été confortablement réélu pour ses mandats précédents, sa reconduction à la tête de la Chambre s'avère moins aisée cette fois-ci, de nombreux députés, notamment ceux des Forces libanaises et du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), ayant assuré qu'ils ne voteraient pas pour lui. M. Berry a toutefois fini par décrocher un compromis à la libanaise : il pourra compter sur les trois députés arméniens du parti Tachnag et sur plusieurs députés aounistes, ce qui devrait lui accorder une "légitimité chrétienne". Le CPL de Gebran Bassil a pour sa part annoncé la candidature du député Elias Bou Saab au poste de vice-président du Parlement. MM. Bou Saab et Berry se sont réunis samedi. Dans les milieux aounistes, on dément tout marché autour de l'élection du président et du vice-président de la Chambre.

Le groupe parlementaire du mouvement Amal, présidé par le chef sortant du Parlement, Nabih Berry, a assuré lundi "être ouvert et prêt à coopérer avec tout le monde", alors que la Chambre se réunit mardi à 11h pour élire son nouveau président, un poste auquel M. Berry est assuré d'être reconduit.Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire, les députés...