Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Fête de la Libération

L'armée israélienne lance des gaz lacrymogènes sur des individus rassemblés à la frontière libanaise

L'armée israélienne lance des gaz lacrymogènes sur des individus rassemblés à la frontière libanaise

Une photo prise du kibboutz israélien de Misgav, montre des militaires israéliens tirant des gaz lacrymogènes contre une foule rassemblés de l'autre côté de la frontière libanaise, au niveau du village de Adaïssé, le 25 mai 2022. Photo JALAA MAREY / AFP

Des forces de l'armée israélienne ont tiré cinq grenades lacrymogènes sur des individus rassemblées à la frontière libanaise pour célébrer la fête de la libération mercredi, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les personnes se trouvaient dans la localité libanaise de Adaïssé, située à la frontière avec Israël.

Le 24 mai 2000, l'armée israélienne s'était retirée de la partie du Liban-Sud qu'elle occupait encore, mais le Liban estime alors qu'elle doit encore se retirer des fermes de Chebaa, situées sur les pentes occidentales du mont Hermon, pris par Israël à la Syrie en juin 1967, ainsi que des hauteurs de Kfarchouba et de la partie-nord du village de Ghajar pour que la libération soit complète.

Israël et le Hezbollah se sont affrontés en juillet 2006. Ce conflit de 33 jours avait commencé par une attaque d’envergure lancée le 12 juillet 2006 par le Hezbollah pour enlever des soldats israéliens. Plus de 1.200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Les Israélien ont eu 160 morts, en majorité des militaires. Depuis, plusieurs incidents et accès de tensions ont régulièrement lieu entre les deux pays, faisant parfois craindre un nouveau conflit ouvert.


Des forces de l'armée israélienne ont tiré cinq grenades lacrymogènes sur des individus rassemblées à la frontière libanaise pour célébrer la fête de la libération mercredi, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les personnes se trouvaient dans la localité libanaise de Adaïssé, située à la frontière avec Israël.Le 24 mai 2000, l'armée israélienne...