Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Au moins six morts dans l'effondrement d'un immeuble en construction

Au moins six morts dans l'effondrement d'un immeuble en construction

Un drapeau iranien. Photo d'illustration JOE KLAMAR / AFP

Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées ou portées disparues lundi lors de l'effondrement d'un immeuble en construction à Abadan, dans le sud-ouest de l'Iran, a-t-on appris auprès de plusieurs sources.

"Des parties de l'immeuble Metropol de dix étages, à Abadan, dans la province du Khouzestan, se sont effondrées", a annoncé la télévision d'Etat. "Six personnes ont perdu la vie et 27 autres sont blessées dans le sinistre", selon la même source. Un précédent bilan, donné à la télévision par le porte-parole du service national des secours, Mojtaba Khaledi, faisait état de quatre morts et 21 blessés.

Trente-deux personnes piégées sous les décombres ont été secourues, selon l'agence de presse Ilna, citant le chef des opérations d'aide et de secours d'urgence du Croissant-Rouge iranien, Mehdi Valipour. "Selon des témoins, 50 personnes se trouvent toujours sous les décombres", a ajouté le chef du service national des secours, Jafar Miadfar, cité par l'agence officielle Irna.

Sous une épaisse poussière grise flottant dans l'air, des habitants et des passants observaient les ruines de l'ancien immeuble, certains encore hébétés, d'autres hurlant d'horreur, d'après des images de la télévision iranienne. Des pompiers déblayaient les décombres à l'aide de grues, à la recherche de survivants, selon la même source.

D'autres vidéos sur les réseaux sociaux montrent l'évacuation de corps recouverts d'une couverture sur des brancards, tandis que des femmes pleurent. De nombreuses voitures ont été abîmées voire détruites par la chute de débris, certaines alors que leurs occupants étaient à bord, selon ces vidéos.

Secours d'urgence

Le président iranien Ebrahim Raïssi, en visite à Oman, a ordonné aux sapeurs-pompiers de "déployer immédiatement des forces de secours et les équipements nécessaires pour déblayer les débris" à Abadan, selon l'agence Irna. "Environ 40% de l'immeuble a été détruit et il risque de s'effondrer complètement", a averti le gouverneur de la ville, Ehsan Abbaspour, ordonnant l'évacuation des bâtiments voisins, très proches.

L'immeuble était encore en construction, selon la télévision. L'entrepreneur supervisant les travaux et son propriétaire ont été arrêtés, a indiqué Hamid Maranipour, procureur de la ville, qui compte plus de 230.000 habitants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Le bâtiment se trouvait sur la "rue centrale la plus fréquentée de la ville", où les immeubles environnants sont principalement dédiés à des activités "commerciales, médicales" ou accueillent "des bureaux", à l'instar de l'immeuble qui s'est effondré, a indiqué la télévision.

Début 2017, le Plasco building, un centre commercial de 15 étages datant du début des années 1960, s'est effondré dans le centre de Téhéran alors que les pompiers luttaient depuis des heures contre un incendie et en évacuaient les occupants. Selon le bilan officiel, 22 personnes dont 16 pompiers avaient péris lors de ce drame, qui a provoqué environ des dégâts d'un coût total de 15.000 milliards de rials (365 millions d'euros) et mis 3.500 personnes au chômage.


Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées ou portées disparues lundi lors de l'effondrement d'un immeuble en construction à Abadan, dans le sud-ouest de l'Iran, a-t-on appris auprès de plusieurs sources.
"Des parties de l'immeuble Metropol de dix étages, à Abadan, dans la province du Khouzestan, se sont effondrées", a annoncé la télévision d'Etat. "Six...