Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Samy Gemayel : "Tout a changé" après les législatives

Samy Gemayel :

Des partisans Kataëb rassemblés au siège central du parti dans le quartier de Saïfi, à Beyrouth, le 19 mai 2022. Photo Twitter/@samygemayel

Le chef du parti Kataëb Samy Gemayel a estimé jeudi qu'après les élections législatives du 15 mai, "tout a changé" au niveau de la politique libanaise, invitant les différentes forces "d'opposition à s'unifier". 

"Tout a changé sur la scène politique, parce qu'ils ont perdu la majorité et leur capacité à s'allier les uns aux autres", a estimé M. Gemayel lors d'une réunion avec les députés élus de sa formation. Quatre candidats des Kataëb ont été élus, en plus de Samy Gemayel (Mont-Liban II) : Nadim Gemayel (Beyrouth I), Élias Hankache (Mont-Liban II) et le vice-président du parti, Sélim Sayegh (Mont-Liban I).

"Qui  avait dit que rien ne changerait ?", a-t-il lancé, dans une probable allusion à un entretien accordé par le chef de l’État Michel Aoun à la presse une semaine avant le scrutin. Il avait alors estimé que les législatives du 15 mai ne mèneraient qu'à des "changements mineurs" sur la scène politique locale. "Beaucoup de choses ont changé et le Hezbollah a perdu sa majorité", s'est félicité M. Gemayel. "La cause que défendent les Kataëb depuis 2015 (année où Samy Gemayel avait pris la présidence du parti) est devenue majoritaire", à savoir la lutte contre le Hezbollah et ses armes, a-t-il ajouté.

Il a toutefois affirmé que son parti allait devoir faire face à "de nombreux défis", invitant "tous les députés de l'opposition à s'unifier". "Nous ne poserons aucune condition à l'unité d'un front d'opposition, si ce n'est le respect de certains principes comme la souveraineté du Liban, le refus de tout compromis sur les avoirs des Libanais et la revendication de la décentralisation administrative", a-t-il conclu.

Mercredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a admis à demi-mot la défaite, estimant qu'aucun camp ne pouvait prétendre aujourd'hui détenir la majorité parlementaire, qui est de 65 députés sur un total de 128.

Le chef du parti Kataëb Samy Gemayel a estimé jeudi qu'après les élections législatives du 15 mai, "tout a changé" au niveau de la politique libanaise, invitant les différentes forces "d'opposition à s'unifier". "Tout a changé sur la scène politique, parce qu'ils ont perdu la majorité et leur capacité à s'allier les uns aux autres", a estimé M. Gemayel lors d'une réunion avec...