Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'AUB annonce une "transition progressive vers la collecte des frais universitaires en dollars"

L'AUB annonce une

Des étudiants manifestent à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), le 19 avril 2022. Photo d'archives Mohamed El Chamaa/L'Orient Today

L'Université américaine de Beyrouth (AUB) a annoncé mercredi une "transition progressive vers la collecte des frais universitaires en dollars cash, ou leur équivalent" à partir de l'année universitaire 2022-2023, alors que le dollar a dépassé la barre des 30.000 LL sur le marché parallèle mais reste officiellement fixé au taux irréaliste de 1.507,5 livres pour un dollar.

"Il est devenu nécessaire pour l'AUB de percevoir les frais dans la même devise que celle utilisée pour payer ses dépenses", a déclaré le président de l'université, Fadlo Khuri, dans une déclaration adressée aux membres de la communauté de l'AUB, ajoutant que l'établissement "a fonctionné à perte, totalisant plus de 134 millions de dollars de pertes au cours des trois dernières années", ce qui a conduit à l'épuisement de ses fonds de réserve.

M. Khuri a également déclaré que cette transition serait "progressive", promettant une aide financière de 40% "pour une grande majorité d'étudiants" pour l'année universitaire 2022-2023 et de 20% pour l'année suivante, en plus de toutes les autres bourses qu'ils reçoivent actuellement.

Le 19 avril dernier, une manifestation avait éclaté sur le campus de l'AUB en réponse au doublement prévu des frais universitaires, faisant passer le taux de change de 3.900 livres pour un dollar à 8.000 LL. Trois jours plus tard, l'AUB avait émis un avertissement officiel au club séculier de l'université, qui avait co-organisé la manifestation, pour "affichage de matériel publié non autorisé", en référence aux affiches diffusées par le club s'opposant à la hausse des frais.


L'Université américaine de Beyrouth (AUB) a annoncé mercredi une "transition progressive vers la collecte des frais universitaires en dollars cash, ou leur équivalent" à partir de l'année universitaire 2022-2023, alors que le dollar a dépassé la barre des 30.000 LL sur le marché parallèle mais reste officiellement fixé au taux irréaliste de 1.507,5 livres pour un dollar."Il est...