Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Conférence Bruxelles VI

Aide au peuple syrien : 6,7 milliards de dollars promis

Aide au peuple syrien : 6,7 milliards de dollars promis

Photo de famille pour les participants à la 6e conférence des donateurs pour la Syrie organisée à Bruxelles, le 10 mai 2022. Kenzo Tribouillard / AFP

La 6e conférence des donateurs pour la Syrie organisée mardi à Bruxelles a permis de mobiliser 6,7 milliards de dollars pour les années 2022 et 2023, un résultat très en deçà du montant de 10,5 milliards attendu par l’ONU.

« L’engagement total se chiffre à 6,7 milliards de dollars pour les années 2022 et 2023 », a annoncé le commissaire européen à l’Élargissement Oliver Varhelyi à l’issue de la réunion. « L’UE et ses États membres contribuent pour 4,8 milliards d’euros » pour ces deux années, a précisé le commissaire européen. Les Nations unies avaient chiffré les besoins à 10,5 milliards de dollars « pour soutenir les Syriens dans le besoin ». L’ONU demandait 4,4 milliards pour aider les déplacés dans le pays et 6,1 milliards pour les réfugiés dans les pays voisins. « Je crois fermement que la Conférence Bruxelles VI a été un succès ! Malgré la montée des crises humanitaires dans le monde entier ainsi que l’impact du Covid sur les budgets de presque tous les pays, l’UE a une fois de plus réussi à rallier le monde pour soutenir le peuple syrien ! » a néanmoins estimé le chef de la délégation européenne en Syrie Dan Stoenescu. L’Union européenne avait ouvert la conférence avec l’annonce de sa décision de porter son aide à 1,56 milliard d’euros en faveur des réfugiés et déplacés syriens pour 2022, et avait appelé les autres participants à Bruxelles à ne pas abandonner la Syrie. Les États membres ont ajouté leurs contributions bilatérales. « Nous ne devons pas abandonner la Syrie, avait insisté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. La conférence annuelle de Bruxelles cristallise les espoirs du peuple syrien, même si, malheureusement, il n’y a aucune lueur au bout du tunnel »

Source : AFP


La 6e conférence des donateurs pour la Syrie organisée mardi à Bruxelles a permis de mobiliser 6,7 milliards de dollars pour les années 2022 et 2023, un résultat très en deçà du montant de 10,5 milliards attendu par l’ONU.« L’engagement total se chiffre à 6,7 milliards de dollars pour les années 2022 et 2023 », a annoncé le commissaire européen à l’Élargissement...

commentaires (2)

quand on est damnes on l'est pour toujours. les pauvres citoyens syriens deja soumis chez eux a un regime adorable de souplesse, ils ont a subir l'humeur et de celui ci et des pays donateurs . je n'exclue pas le Liban de cette damnation vecue autrement mais plus durement , vu son passe beaucoup plus evolue democratiquement, culturellement aussi.

Gaby SIOUFI

11 h 19, le 12 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • quand on est damnes on l'est pour toujours. les pauvres citoyens syriens deja soumis chez eux a un regime adorable de souplesse, ils ont a subir l'humeur et de celui ci et des pays donateurs . je n'exclue pas le Liban de cette damnation vecue autrement mais plus durement , vu son passe beaucoup plus evolue democratiquement, culturellement aussi.

    Gaby SIOUFI

    11 h 19, le 12 mai 2022

  • EU et UN! FICHEZ NOUS LA PAIX ET LE CAMP AVEC VOS SYRIENS ET SYRIE!

    Marie Claude

    08 h 24, le 12 mai 2022

Retour en haut