Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Les prix des carburants en hausse au Liban après l'augmentation du cours mondial du pétrole

Les prix des carburants en hausse au Liban après l'augmentation du cours mondial du pétrole

Un homme remplissant le réservoir de sa mobylette à Beyrouth. Photo João Sousa

Tous les prix des carburants au Liban ont connu une hausse vendredi, en raison de l'augmentation du prix du baril sur le marché mondial.

Selon les nouveaux barèmes publiés par le ministère de l’Énergie, le bidon de 20 litres d’essence à 95 octane a augmenté de 10.000 livres libanaises et coûte désormais 484.000 LL. Le prix de l'essence à 98 octane est fixé à 495.000 LL après une hausse de 11.000 LL. Le diesel des véhicules a, lui, augmenté de 18.000 LL et le bidon s'achète à 589.000 LL tandis que la bonbonne de gaz domestique est vendue à 359.000 LL après une majoration de son prix de 1.000 LL. 

Le porte-parole des propriétaires de stations-service Georges Brax explique notamment cette hausse par "le projet de boycott du pétrole russe et l'interdiction pour les navires européens de transporter des produits pétroliers provenant de Russie", dans le cadre des sanctions discutées par Bruxelles suite à l'invasion de l'Ukraine. Les confinements sanitaires en Chine sont également évoqués par M. Brax. Ces facteurs ont provoqué une hausse du cours mondial du brut. Au niveau local, le taux de change du dollar sur la plateforme Sayrafa est toutefois resté inchangé, à 22 600 livres, rappelle le porte-parole. Le taux Sayrafa est celui qui est adopté pour assurer 100% du coût des importations de carburants, suivant le mécanisme instauré par la Banque du Liban.

Tous les prix des carburants au Liban ont connu une hausse vendredi, en raison de l'augmentation du prix du baril sur le marché mondial. Selon les nouveaux barèmes publiés par le ministère de l’Énergie, le bidon de 20 litres d’essence à 95 octane a augmenté de 10.000 livres libanaises et coûte désormais 484.000 LL. Le prix de l'essence à 98 octane est fixé à 495.000 LL après une...