Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Les fonds bientôt transférés à la société chargée d'imprimer les passeports libanais

"Dès que les fonds seront transférés, la plateforme (pour la prise des rendez-vous) sera à nouveau fonctionnelle et les demandes (de passeport) pourront à nouveau être acceptées", assure le directeur de la SG.

Les fonds bientôt transférés à la société chargée d'imprimer les passeports libanais

Des passeports libanais. Photo d'illustration Anwar Amro/AFP

Le directeur de la Sûreté générale (SG), Abbas Ibrahim, a indiqué lundi que les fonds nécessaires allaient prochainement être transférés à la société contractante chargée de produire les nouveaux passeports libanais, après que la SG a annoncé jeudi dernier avoir suspendu la prise de rendez-vous sur sa plateforme en ligne pour les personnes souhaitant obtenir un passeport, en raison d'une rupture de stock.

Lors d'une interview accordée au site d’information Asas, un site d’analyse politique fondé par l’ancien ministre de l’Intérieur Nouhad Machnouk, le général Ibrahim a indiqué avoir contacté le ministre des Finances Youssef Khalil qui lui a assuré que les choses allaient s’arranger et promis de transférer les fonds nécessaires à la société contractante après la fête du Fitr."Dès que les fonds seront transférés, la plateforme (pour la prise des rendez-vous) sera à nouveau fonctionnelle et les demandes (de passeport) pourront à nouveau être acceptées", a déclaré le directeur de la SG, qui a affirmé que 199.073 réservations ont déjà été faites pour des demandes de passeports jusqu’en avril 2023. Après le versement de fonds à la société contractante, avec qui le contrat conclu est d’une valeur de 15 millions de dollars, la SG devrait recevoir un million et 100 mille passeports.

20.000 passeports non collectés

En outre, le patron de la Sûreté générale révèle que 20.000 passeports n’ont pas été collectés par leurs propriétaires et 69% des passeports remis n’ont pas été utilisés.

Jeudi dernier, la SG avait indiqué dans un communiqué, que depuis 2020, ses centres "ont connu une forte demande de passeports, qui a été dix fois plus élevée que les années précédentes, ce qui a affecté la quantité de passeports disponibles". Elle ajoute qu'à partir de 2021 des responsables de ce service de sécurité "ont contacté les administrations publiques pour assurer les fonds nécessaires. Mais à ce jour, les paiements pour la société contractante n'ont pas été effectués, ce qui a retardé la livraison de la quantité requise de documents de voyage alors que le stock de passeports disponibles commence à s'épuiser".  La SG fait savoir ainsi qu'à partir du 27 avril, elle a été "contrainte d'arrêter de travailler sur la plateforme" qui donne les rendez-vous pour les demandes de passeport. Elle a toutefois précisé qu'elle honorera les rendez-vous déjà fixés.

Le Liban traverse depuis 2019 une crise économique sans précédent, l'une des pires dans l'histoire du monde depuis 1850, selon la Banque mondiale. La monnaie nationale a perdu plus de 90% de sa valeur et environ 80% de la population libanaise est plongée dans la pauvreté. La chute libre de l'économie, l'insécurité et l'effondrement des services publics de base ont poussé un grand nombre de familles et de jeunes à l'émigration.

Selon un rapport publié mardi dernier par le réseau Arab Barometer, environ 48% de la population "cherche à quitter le Liban pour de meilleures opportunités à l'étranger", ce qui pourrait expliquer la forte demande de passeports ces dernières années.

Le directeur de la Sûreté générale (SG), Abbas Ibrahim, a indiqué lundi que les fonds nécessaires allaient prochainement être transférés à la société contractante chargée de produire les nouveaux passeports libanais, après que la SG a annoncé jeudi dernier avoir suspendu la prise de rendez-vous sur sa plateforme en ligne pour les personnes souhaitant obtenir un passeport, en raison...
commentaires (3)

c'est "l'histoire de la cruche a huile"-traduit de l'arabe. credits requis tardivement , credits ouverts encore + tardivement, panique des citoyens pour rien moins que pr ex le pain quotidien, les medicaments,bref des excuses inadmissibles pour retards incomprehensibles dus aux fonctionnaires/ministres/directeurs et/ou a la BDL. du BO, du TRES BO travail.

Gaby SIOUFI

10 h 40, le 03 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • c'est "l'histoire de la cruche a huile"-traduit de l'arabe. credits requis tardivement , credits ouverts encore + tardivement, panique des citoyens pour rien moins que pr ex le pain quotidien, les medicaments,bref des excuses inadmissibles pour retards incomprehensibles dus aux fonctionnaires/ministres/directeurs et/ou a la BDL. du BO, du TRES BO travail.

    Gaby SIOUFI

    10 h 40, le 03 mai 2022

  • LA DECADENCE EST TRES PROFONDE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 56, le 03 mai 2022

  • Il serait peut-être temps d’envisager de passer au e-pass? En plus ça ferait économiser des millions de dollars en encres rouge et noire, utilisées par nos chers fonctionnaires obsédés du tampon à chaque départ et arrivée…

    Gros Gnon

    06 h 34, le 03 mai 2022

Retour en haut