Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les centrales de Deir Ammar et Zahrani seraient de nouveau fonctionnelles "mardi ou mercredi"

Photo d'illustration ANI

Les centrales de Deir Ammar (Liban-Nord) et de Zahrani (Liban-Sud), à l'arrêt depuis quelques jours faute de carburant, seraient de nouveau fonctionnelles "mardi ou mercredi", a indiqué vendredi le directeur de la centrale de Zahrani, Ahmad Abbas.

"La cargaison des navires-citernes transportant du fuel ne répond pas aux besoins des centrales de Deir Ammar et Zahrani, chacune nécessitant 60.000 tonnes de mazout par mois", a déploré M. Abbas, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Les deux centrales devraient être de nouveau fonctionnelles mardi ou mercredi prochains", a-t-il ajouté, assurant que "la crise de fuel persiste" et qu'elle est liée "aux importations de carburants en dollars versés en devises", alors que la livre libanaise poursuit sa dépréciation face au billet vert. Vendredi après-midi, la livre a frôlé la barre des 28.000 LL contre un dollar sur le marché parallèle, alors que son taux officiel demeure fixé à 1507,5 LL.

Le Liban est plongé dans le noir pendant de longues heures au quotidien en raison d'un sévère rationnement électrique des générateurs privés qui pallient à leur tour le rationnement du fournisseur public Electricité du Liban (EDL).

Les centrales de Deir Ammar (Liban-Nord) et de Zahrani (Liban-Sud), à l'arrêt depuis quelques jours faute de carburant, seraient de nouveau fonctionnelles "mardi ou mercredi", a indiqué vendredi le directeur de la centrale de Zahrani, Ahmad Abbas."La cargaison des navires-citernes transportant du fuel ne répond pas aux besoins des centrales de Deir Ammar et Zahrani, chacune nécessitant...