Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Club laïque de l'AUB reçoit un avertissement pour des affiches contre la hausse des frais universitaires


Le Club laïque de l'AUB reçoit un avertissement pour des affiches contre la hausse des frais universitaires

Des étudiants tenant un sit-in devant le siège de la AUB, le 19 avril 2022. Photo Mohammad el-Chamaa

Le Club laïque de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) a reçu un avertissement officiel pour avoir diffusé des affiches s'opposant à une augmentation prévue des frais universitaires.

L'avertissement, envoyé mardi dans un mail par la doyenne par intérim des affaires étudiantes, Lina Choueiri, indique que, le 14 avril, le club "a affiché des documents publiés non autorisés", et met en garde contre "une suspension du club et de ses activités" si des activités similaires devaient se produire à l'avenir. 

Le code de conduite des étudiants de l'AUB stipule que "la distribution publique et l'affichage de documents publiés tels que des tracts, des dépliants, des affiches, des documents audiovisuels, etc. doivent être approuvés et tamponnés par le doyen des affaires étudiantes".

Réagissant à cet avertissement, le club étudiant a déclaré que "l'AUB est historiquement connue comme un espace ouvert à la liberté d'expression et au débat public. En censurant les activités du club, l'AUB crée un dangereux précédent en matière de traitement des opinions dissidentes concernant une décision qu'elle a prise sans consultation et discussion avec le corps étudiant."

Bien que l'AUB n'ait pas annoncé publiquement l'augmentation des frais de scolarité ou la modification du taux de change du dollar appliqué à ces frais, de nombreux étudiants présents à une manifestation mardi contre ces mesures anticipées avaient déclaré à notre publication sœur L'Orient Today avoir remarqué, depuis la semaine dernière, que les frais universitaires sont calculés au taux de 8.000 livres libanaises pour un dollar.

Dans un courriel interne, le président de l'AUB, Fadlo Khouri, avait noté que "l'AUB ne pourra pas fixer les frais universitaires au taux de 3.900 LL pour le semestre d'été".

Un porte-parole de l'université n'a pas immédiatement répondu à nos sollicitations. Une réunion publique avec M. Khouri, qui sera ouverte à tous les étudiants, est prévue mercredi et jeudi prochains.

Le Club laïque de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) a reçu un avertissement officiel pour avoir diffusé des affiches s'opposant à une augmentation prévue des frais universitaires.L'avertissement, envoyé mardi dans un mail par la doyenne par intérim des affaires étudiantes, Lina Choueiri, indique que, le 14 avril, le club "a affiché des documents publiés non autorisés", et met...