Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui. Photo ANI
Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a annoncé mercredi que des fonds supplémentaires ont été assurés pour couvrir les soins de santé des agents des Forces de sécurité intérieure (FSI), après que des policiers à la retraite ont tenu un sit-in devant le siège du ministère en vue de réclamer des aides dans un Liban en plein effondrement.
"Des fonds supplémentaires ont été assurés pour le budget consacré aux soins sanitaires des agents et retraités des FSI", a assuré mercredi M. Maoulaoui, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. "Le Conseil des ministres demandera que des crédits des réserves du budget 2020 soient transférés au budget des FSI à cette fin", a-t-il affirmé, alors que les agents, à l'instar du reste des Libanais, ont vu leurs conditions de vie se détériorer. Plus tôt dans la journée, des policiers à la retraite avaient mis en garde contre une escalade après le mois de ramadan si leurs revendications ne sont satisfaites, ajoutant qu'ils tiendraient des sit-in successifs dans toutes les administrations concernées par leurs demandes.
Les policiers à la retraite ont organisé au cours des deux années écoulées plusieurs manifestations en vue de dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie et l'anéantissement de leur pouvoir d'achat au vu de la dépréciation de la monnaie nationale. Plus des trois quarts de la population vit dorénavant sous le seuil de pauvreté, les responsables n'ayant toujours pas mis en place des réformes socio-économiques et financières dans le pays.
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé