Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation d'étudiants de l'AUB contre une hausse des frais

Manifestation d'étudiants de l'AUB contre une hausse des frais

Des étudiants de l'AUB (Université américaine de Beyrouth) manifestent le 19 avril 2022. Photo Mohamed Al Chamaa/L'Orient-Today

Une centaine d'étudiants ont protesté, mardi, contre une augmentation prévue des frais à l'Université américaine de Beyrouth (AUB). La manifestation a débuté sur le campus de l'AUB à Hamra devant le "College Hall", qui abrite l'administration et le bureau de son président, Fadlo Khoury, puis les manifestants se sont dirigés vers différents endroits du campus, notamment devant la résidence de M. Khoury et l'un des principaux bâtiments de l'établissement.

On pouvait entendre les étudiants scander : "Nous voulons étudier dans notre pays, l'éducation est notre droit", "Yalla, le prix en livres", en référence aux frais de scolarité qui sont fixés en dollars mais sont actuellement perçus en livres libanaises à un taux de change de 3.900 LL pour un dollar.

Jad Hani, président du club laïque de l'AUB et étudiant diplômé en politique publique et affaires internationales, a déclaré à notre publication anglophone L'Orient Today que "le club laïque et d'autres clubs étudiants ont appelé à cette manifestation aujourd'hui pour exprimer leur rage contre les politiques universitaires qui sont mises en œuvre sans aucune consultation avec le conseil étudiant". Il a ajouté : "L'administration a décidé d'augmenter le taux de change des frais de 3.900 LL pour un dollar à 8.000 LL... Nous avons envoyé un mail au président et à l'administration et ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas maintenir le taux de 3.900 L.L."

Jusqu'à présent, cependant, l'AUB n'a pas annoncé publiquement l'augmentation des frais ou le changement du taux de change du dollar appliqué à ces frais. À compter du printemps 2022, l'AUB accepte toujours les paiements au taux de 3.900 LL pour un dollar américain, comme elle le fait depuis le printemps 2020.

Cependant, de nombreux étudiants présents à la manifestation ont déclaré à L'Orient Today que, depuis la semaine dernière, ils ont commencé à remarquer que leur relevé de frais sur le système d'information en ligne indique des frais universitaires calculés au taux de 8.000 LL pour un dollar, pour les semestres d'été et d'automne.

Fadlo Khoury a envoyé un mail interne, consulté par L'Orient Today, en réponse aux questions des représentants du corps étudiant demandant des éclaircissements sur la raison pour laquelle les frais étaient calculés au taux de 8.000 LL , et pourquoi ils n'avaient pas reçu de préavis. Dans ce document, le président de l'université déclare que l'AUB a reporté l'application du taux de 8.000 LL, depuis que la Banque du Liban a modifié le taux de change auquel les retraits peuvent être effectués à partir de comptes bancaires libellés en dollars à 8.000 LL en décembre, mais que "le semestre d'été sera inabordable pour l'AUB à cause du [taux] de 3.900 LL".

Une réunion publique avec M. Khoury, ouverte à tous les étudiants, est prévue mercredi et jeudi prochains. Lors de la manifestation de mardi, Hala, étudiante en médias et communications, qui a préféré ne pas donner son nom complet, a déclaré : "Il n'est pas juste que les frais des étudiants soient soudainement modifiés".

Également présent lors de la manifestation, Hikmat Kassir, étudiant en génie informatique et membre du conseil étudiant de l'AUB, a déclaré à L'Orient Today : "Toute augmentation des frais est inacceptable en ces temps difficiles. Le corps étudiant n'a pas été consulté et il a été court-circuité, nous n'avons pas fait partie du processus de décision." Avant de demander : "À quoi sert la représentation des étudiants si nous allons être contournés ?"

La protestation intervient quelques semaines seulement après le lancement du nouveau campus jumeau outre-mer de l'AUB dans la ville chypriote de Paphos. Ce projet de 29 millions d'euros est en partie financé par des partenaires des secteurs public et privé. Dans un mail adressé à la communauté de l'AUB le 14 avril, M. Khoury a déclaré que le financement du campus provenait des économies réalisées sur "les projets d'investissement déjà achevés au cours des six dernières années - exclusivement destinés aux projets d'investissement - ainsi que des dons supplémentaires et anticipés pour cet effort. Ces fonds ne proviennent pas des revenus d'exploitation générés par les frais universitaires et les frais médicaux."

Au début du mois, les étudiants de l'Université libano-américaine (LAU) avaient protesté contre la décision de cette institution de percevoir les frais entièrement en dollars américains à partir de l'automne 2022. L'administration de l'université n'a pas changé sa décision. Cependant, la LAU a promis d'augmenter l'aide financière en tandem avec la décision de dollarisation. 

Une centaine d'étudiants ont protesté, mardi, contre une augmentation prévue des frais à l'Université américaine de Beyrouth (AUB). La manifestation a débuté sur le campus de l'AUB à Hamra devant le "College Hall", qui abrite l'administration et le bureau de son président, Fadlo Khoury, puis les manifestants se sont dirigés vers différents endroits du campus, notamment devant la...