Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie compte prendre l'Est de l'Ukraine, accuse l'Occident de faire durer les hostilités


La Russie compte prendre l'Est de l'Ukraine, accuse l'Occident de faire durer les hostilités

Un véhicule brûlé sur une route dans la région du Donbass, dans l'Est de l'Ukraine après l'invasion russe, le 14 avril 2022. Photo RONALDO SCHEMIDT / AFP

La Russie veut "libérer" militairement le Donbass, Moscou considérant cette région de l'Est comme indépendante de l'Ukraine, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, accusant l'Occident de "faire durer" le conflit en livrant des armes à Kiev.

"L'armée russe exécute les tâches fixées par le chef des armées (Vladimir Poutine) pour l'opération militaire spéciale. En conséquence, le plan de libération des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk est mis en œuvre", a dit Sergueï Choïgou, dans ses premières déclarations publiques depuis fin mars, retransmises à la télévision. Accusant l'Ukraine d'orchestrer un "génocide" de russophones, Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des "républiques" séparatistes de Donetsk et Lougansk dans le bassin du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

La vaste offensive lancée le 24 février, qualifiée par Moscou "d'opération militaire spéciale" vise officiellement à défendre les séparatistes et à étendre les territoires sous leur contrôle. "Les États-Unis, et les États occidentaux qu'ils contrôlent, font tout pour faire durer au maximum l'opération militaire spéciale. Les livraisons croissantes d'armes étrangères démontrent clairement leur intention, celle que le régime de Kiev se batte jusqu'au dernier des Ukrainiens", a dit M. Choïgou.

Il s'exprimait devant une assemblée de hauts responsables militaires du ministère de la Défense et de l'armée, notamment le chef d'état-major, Valéri Guerassimov. L'intervention du ministre intervient alors que des rumeurs sur son état de santé circulent régulièrement depuis mars, du fait de la rareté de ses apparitions publiques.

Les déclarations de M. Choïgou ont été rendues publiques peu après que l'armée russe a fait état de dizaines de frappes aériennes et de missiles nocturnes, ainsi que de tirs d'artillerie sur des centaines de positions en Ukraine, en particulier dans l'est et le sud du pays. Le ministère a aussi appelé l'ensemble de l'armée ukrainienne à se rendre.

La Russie veut "libérer" militairement le Donbass, Moscou considérant cette région de l'Est comme indépendante de l'Ukraine, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, accusant l'Occident de "faire durer" le conflit en livrant des armes à Kiev."L'armée russe exécute les tâches fixées par le chef des armées (Vladimir Poutine) pour l'opération militaire spéciale. En...