Rechercher
Rechercher

Auto - Véhicules électriques

GM et Honda fabriqueront des modèles « abordables »

Tesla rappelle des voitures en Chine pour risque de collision.

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) et son homologue japonais Honda ont annoncé mardi dernier qu’ils allaient développer conjointement une nouvelle ligne de véhicules électriques à des prix « abordables », dont la production est censée débuter en 2027. Les millions de modèles prévus, qui comprendront notamment des SUV compacts, seront équipés des batteries électriques Ultium développées par GM.

« GM et Honda partageront leurs meilleures technologies, conceptions et stratégies de production pour livrer des véhicules électriques à des prix abordables et souhaitables à l’échelle mondiale, notamment sur nos marchés-clefs d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et de Chine », a déclaré dans un communiqué Mary Barra, la PDG de GM. Le patron de Honda, Toshihiro Mibe, a pour sa part dit espérer que ce projet conduira à « la hausse considérable des ventes de véhicules électriques ».

S’ils représentent un secteur très prisé par les grands constructeurs, les véhicules électriques ne pèsent, pour l’heure, qu’un faible pourcentage des ventes totales de voitures dans le monde. Les deux entreprises n’ont pas précisé combien les nouveaux modèles coûteraient, mais le vice-président exécutif de GM, Doug Parks, a indiqué que la gamme de prix serait inférieure à celle de la Chevrolet Equinox EV, prévue pour l’automne 2023 à un prix d’entrée de 30 000 dollars.

Honda et GM ont par ailleurs indiqué mener des discussions sur de futurs partenariats autour des technologies de batteries électriques « afin de réduire davantage le coût de l’électrification ». Les deux fabricants collaborent sur divers projets depuis plusieurs années, notamment autour de la société de véhicules autonomes Cruise, dont GM possède la majorité des parts et dans laquelle Honda a investi. Ils avaient annoncé en septembre 2020 un accord préliminaire pour une alliance stratégique en Amérique du Nord visant à partager les plateformes de véhicules et les coûts de développement.

Près de 128 000 véhicules

Par ailleurs, le géant américain de la voiture électrique Tesla « va rappeler » en Chine près de 128 000 véhicules en raison d’une défaillance qui peut conduire à des collisions, a annoncé le régulateur chinois des marchés (SAMR), après plusieurs polémiques visant la marque.

L’an dernier, au Salon auto de Shanghai, une cliente en colère contre des freins supposément défectueux de sa Tesla avait fait les gros titres en Chine, tandis qu’en France un taxi électrique Tesla avait été mis en cause après un accident mortel. Les voitures visées par le rappel en Chine présentent un « petit défaut de fabrication » d’un composant au niveau de l’inverseur, qui permet de régler le courant alimentant la batterie et le moteur électrique, a indiqué le SAMR. « Dans des cas extrêmes, cela augmente le risque d’accident et peut constituer un danger », a-t-il précisé dans un communiqué publié jeudi dernier. Le rappel concerne des Model 3 produites entre 2019 et 2022.

Tesla fait face ces derniers mois en Chine à de nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux pour des problèmes supposés de qualité et de service. En décembre 2021, Tesla avait déjà rappelé en Chine près de 200 000 véhicules pour un défaut au niveau des coffres.

Source : AFP

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) et son homologue japonais Honda ont annoncé mardi dernier qu’ils allaient développer conjointement une nouvelle ligne de véhicules électriques à des prix « abordables », dont la production est censée débuter en 2027. Les millions de modèles prévus, qui comprendront notamment des SUV compacts, seront équipés des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut