
Un jeune portant un masque sanitaire à côté d'une fresque murale dans une rue de Tripoli, au Liban-Nord. Photo d'archives Ibrahim Chalhoub/AFP
La pandémie de Covid-19, qui a déjà fait 1.094.096 contaminations au Liban depuis février 2020, dont 1.070.051 rémissions, semble se résorber de plus en plus, le taux de positivité des tests PCR effectués au cours des deux dernières semaines s'élevant à 4,6%.
Jeudi, le ministère de la Santé a fait état de 246 nouvelles contaminations, toutes locales, et quatre décès, recensés au cours des dernières 24 heures. La situation est plus rassurante dans les hôpitaux où 9% des lits réservés aux patients atteints du Covid-19 sont réservés avec 88 admissions. Quarante-sept autres sont par ailleurs admis aux soins intensifs, où 11% des lits sont actuellement occupés.
Les autorités multiplient toujours leurs efforts en vue d'inciter la population à se faire vacciner, alors que le taux de vaccination dans le pays n'a toujours pas atteint les 50% deux ans après le début de la campagne. 49% des personnes éligibles ont en effet reçu une première dose de vaccin et 43% une deuxième. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a, elle, permis à 24,2% des personnes éligibles de recevoir une 3ème dose.
Dans ce contexte, l'Inspection centrale a déclaré dans son rapport annuel sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, publié jeudi, que le nombre total de personnes enregistrées pour recevoir le vaccin a atteint 3.712.536 à la mi-février 2022. Parmi eux, 2.485.380, soit 67%, ont jusqu'à présent reçu au moins une dose de vaccin. Le rapport conclut que "cela indique que la campagne de vaccination a été efficace pour encourager les individus à se faire vacciner."
Lundi, le ministre de la Santé Firas Abiad avait annoncé un allègement des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Les voyageurs entièrement vaccinés n'ont plus à présenter le résultat négatif d'un test PCR à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth et les limitations imposées dans les lieux touristiques et restaurants ont été annulées.
La pandémie de Covid-19, qui a déjà fait 1.094.096 contaminations au Liban depuis février 2020, dont 1.070.051 rémissions, semble se résorber de plus en plus, le taux de positivité des tests PCR effectués au cours des deux dernières semaines s'élevant à 4,6%. Jeudi, le ministère de la Santé a fait état de 246 nouvelles contaminations, toutes locales, et quatre décès,...
Les plus commentés
Présidentielle
Azour candidat officiel des anti-Frangié : des heures cruciales avant le verdict
ANALYSE
Riad Salamé et le Hezbollah, meilleurs ennemis ?
Présidentielle au Liban
Bassil annonce un accord sur un candidat avec les partis d'opposition