Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice au Liban

La juge Ghada Aoun lève l'interdiction de voyager contre les PDG de Blom Bank et Bank Audi

Une branche de la BLOM Bank à Beyrouth. Photo d'archives AFP

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a levé vendredi l’interdiction de voyager qu’elle avait décrétée le 10 mars à l’encontre de Saad el-Azhari et Samir Hanna, respectivement PDG de Blom Bank et Bank Audi, a-t-on confirmé mardi à L'Orient-Le Jour.

Joint par L'OLJ, Sakher Hachem, avocat des deux dirigeants des banques, affirme que "la décision de la juge Aoun est indépendante de toute décision (poursuite des procédures ou classement sans suite des dossiers) qu’elle serait amenée à prendre à la fin de son enquête".

"J’ai demandé la levée de l’interdiction pour permettre à mes clients de poursuivre leur travail", indique Me Hachem, soulignant que, "de par leurs fonctions, ils sont amenés à voyager pour se rendre auprès de leurs banques situées à l’étranger". "Ces responsables pourraient même les vendre, et transférer leurs bénéfices à leurs établissements locaux, tout comme ont agi avant eux d’autres PDG de banques", ajoute Me Hachem. Selon l’avocat, les patrons de banque sont appelés par ailleurs à participer à des réunions aux sièges de la Banque mondiale, du Trésor américain, du Fonds monétaire international (FMI), et de l’organisme de contrôle financier OFAC (Office of Foreign Assets Control).

L'interdiction de voyager s'inscrivait dans le sillage d'autres décisions prises par la juge Aoun à l'encontre de PDG de six banques. Outre MM. Azhari et Hanna, les poursuites ont visé Salim Sfeir de la Bank of Beirut, également président de l’Association des banques du Liban (ABL), Antoun Sehnaoui de la Société générale de banque au Liban (SGBL), Raya al-Hassan de la BankMed, et Tarek Khalifé de la Creditbank. Elles sont intervenues dans le cadre d'une plainte déposée contre plusieurs banques et l'ABL par un collectif d'avocats, "Le peuple veut la réforme du régime", pour "abus de confiance et escroquerie à l’égard des déposants". La magistrate avait également émis une interdiction similaire à l'encontre de l'ancien PDG de la Bankmed, Mohammad Ahmad Hariri, vendredi dernier, et le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé à la mi-janvier.

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a levé vendredi l’interdiction de voyager qu’elle avait décrétée le 10 mars à l’encontre de Saad el-Azhari et Samir Hanna, respectivement PDG de Blom Bank et Bank Audi, a-t-on confirmé mardi à L'Orient-Le Jour.Joint par L'OLJ, Sakher Hachem, avocat des deux dirigeants des banques, affirme que "la décision de...