Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'UE annonce une Mission d'observation électorale pour les législatives du 15 mai

L'UE annonce une Mission d'observation électorale pour les législatives du 15 mai

Les drapeaux européen et libanais. Photo d'illustration Bigstock

L'Union européenne (UE) a confirmé, lundi, la mise en place d'une Mission d'observation électorale chargée de surveiller la bonne tenue des législatives du 15 mai au Liban, une échéance à laquelle tient la communauté internationale et dont certains observateurs redoutent le report.

"En réponse à une invitation du ministère libanais de l'Intérieur, l'Union européenne a déployé une Mission d'observation électorale au Liban (MOE) pour surveiller les législatives prévues le 15 mai 2022", a annoncé la délégation de l'UE, dans un courriel envoyé à L'Orient-Le Jour. Cette délégation, "composée de dix experts électoraux pour couvrir les différents aspects du processus", est arrivée au Beyrouth le 27 mars et s'était entretenue vendredi dernier avec la Commission de supervision des élections.

"György Hölvényi, membre hongrois du Parlement européen, a été nommé observateur en chef" de cette mission, précise le communiqué. Il entamera sa première visite au Liban mercredi et s'entretiendra avec plusieurs hauts responsables de l'État, partis politiques, chefs religieux, organes électoraux et membres de la société civile. "À la fin de sa visite, le lundi 11 avril, M. Hölvényi tiendra une conférence de presse pour lancer officiellement la MOE", conclut le document. 

Perçues par de nombreux Libanais comme une opportunité de sanctionner la classe dirigeante au pouvoir, les législatives du 15 mai sont attendues au tournant par la communauté internationale. À plusieurs reprises, l'ONU, l'Union européenne mais aussi la Ligue arabe, ont appelé à la bonne tenue de ce scrutin. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, avait même affirmé, lors d'une visite à Beyrouth en mars dernier, que l'organisation panarabe était "prête à superviser les élections".

L'Union européenne (UE) a confirmé, lundi, la mise en place d'une Mission d'observation électorale chargée de surveiller la bonne tenue des législatives du 15 mai au Liban, une échéance à laquelle tient la communauté internationale et dont certains observateurs redoutent le report."En réponse à une invitation du ministère libanais de l'Intérieur, l'Union européenne a déployé une...