Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La CCB demande aux banques de lui communiquer l’inventaire de leurs actifs immobiliers

La CCB demande aux banques de lui communiquer l’inventaire de leurs actifs immobiliers

Le siège principal de la Banque du Liban. Photo d'archives Patrick Baz/AFP

La Commission de contrôle des banques (CCB) – l’autorité de supervision du secteur – a enjoint les établissements du Liban à lui transmettre l’inventaire de l’ensemble de leurs actifs immobiliers avant le 20 mai prochain. La demande a été transmise en début de semaine, selon deux sources proches du secteur bancaire. Contactée, la CCB n’a pas souhaité faire de commentaires.

Selon l’une des sources, la CCB a plus précisément demandé que lui soit transmise la « juste valeur des actifs » immobiliers des banques. Une expression qui correspond au « montant pour lequel un actif pourrait être échangé, ou un passif éteint, entre des parties bien informées et consentantes dans le cadre d’une transaction effectuée dans des conditions de concurrence normales » (norme IAS32 des International Financial Reporting Standards, ou IFRS). « La CCB a aussi demandé à inclure les propriétés détenues par les banques à l’étranger », a précisé la même source. La seconde précise que les actifs en question sont essentiellement constitués des immeubles utilisés par les banques dans le cadre de leurs activités ainsi que les propriétés qu’elles ont été amenées à saisir à leurs clients, par exemple pour se faire rembourser une dette. « Les banques ne peuvent pas placer leur argent dans l’immobilier », souligne-t-elle.

La démarche entamée par la CCB est loin d’être anodine dans un contexte de crise qui s’étend depuis 2019, marqué par un effondrement de la monnaie, des restrictions bancaires limitant l’accès des déposants à leurs comptes et des pertes d’au moins 69 milliards de dollars accumulées par l’État, le secteur bancaire et la Banque du Liban. Alourdie par le défaut de paiement sur les obligations d’État en devises annoncé en mars 2020, la situation avait poussé les responsables à solliciter une assistance financière du Fonds monétaire international, dont les équipes sont actuellement à Beyrouth. Une des réformes demandées par le Fonds vise justement à restructurer le secteur financier. La première source citée ne rejette pas l’idée que « le fait que la CCB demande le détail de leurs actifs immobiliers semble annoncer des développements à venir sur le dossier de la restructuration ». La seconde juge la démarche de la CCB à évaluer avec exactitude la situation financière de chaque établissement « positive », rappelant que certaines banques ont limité leur exposition à la dette souveraine et aux certificats de dépôt émis par la BDL, dont les réserves de devises nettes (tout ce qu’elle possède contre tout ce qu’elle doit) sont négatives depuis des années.

La Commission de contrôle des banques (CCB) – l’autorité de supervision du secteur – a enjoint les établissements du Liban à lui transmettre l’inventaire de l’ensemble de leurs actifs immobiliers avant le 20 mai prochain. La demande a été transmise en début de semaine, selon deux sources proches du secteur bancaire. Contactée, la CCB n’a pas souhaité faire de...