Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Forum de Doha

Le Premier ministre libanais Mikati reçu par l'émir du Qatar

Le Premier ministre libanais Mikati reçu par l'émir du Qatar

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati (g), aux côtés de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha, le 26 mars 2022. Photo Twitter / @grandserail

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu samedi avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, en marge du Forum de Doha, a annoncé la présidence du Conseil sur Twitter, sans plus de précision. 

Cet entretien intervient au lendemain d'une réunion dans la capitale qatarie entre M. Mikati et le chef de la diplomatie koweïtienne, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui avait salué les positions du gouvernement libanais en faveur du rétablissement des liens du Liban avec le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Il avait également souhaité que Beyrouth "ne soit pas une plateforme pour une quelconque agression verbale ou concrète", faisant allusion au Hezbollah, régulièrement dénoncé par les pays membres du CCG. 

Les relations entre le Liban et les monarchies du Golfe se sont détériorées depuis octobre 2021, à la suite de propos de l'ancien ministre de l'Information Georges Cordahi hostiles au rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen, associés à une mainmise grandissante du Hezbollah sur le Liban.

Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, une réunion du Conseil de coopération du Golfe est prévue dimanche et pourrait déboucher sur un retour des ambassadeurs du CCG qui avaient quitté Beyrouth en octobre. Pour sa visite à Doha, M. Mikati est accompagné des ministres de la Santé Firas Abiad, de l'Environnement Nasser Yassine, de l'ambassadrice du Liban au Qatar Farah Berry, et de son consultant diplomatique Boutros Assaker. Sa visite se poursuivra jusqu'à dimanche.





Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu samedi avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, en marge du Forum de Doha, a annoncé la présidence du Conseil sur Twitter, sans plus de précision. Cet entretien intervient au lendemain d'une réunion dans la capitale qatarie entre M. Mikati et le chef de la diplomatie koweïtienne, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Ahmad...