Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Geagea annonce deux candidats à Baalbeck-Hermel et tire à boulets rouges sur le Hezbollah


Geagea annonce deux candidats à Baalbeck-Hermel et tire à boulets rouges sur le Hezbollah

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab, au Liban, le 29 novembre 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a annoncé vendredi deux candidatures de son parti aux législatives du 15 mai à Baalbeck-Hermel, celles du député Antoine Habchi pour le siège maronite, et du candidat indépendant grec-catholique Elie Bitar, dans la même circonscription très majoritairement chiite et fief incontesté du Hezbollah. Il a également tiré à boulets rouges sur le parti pro-iranien qu'il accuse d'"entraîner la région vers davantage de guerre".

"Baalbeck-Hermel est une région kidnappée et hypothéquée à l'avantage de l'axe de la 'Moumanaa' (rétivité) depuis 46 ans, depuis l'entrée de l'armée syrienne au Liban. Quinze ans d'occupation, quinze ans de tutelle directe, et douze ans de tutelle subsidiaire", a-t-il déploré, dans une référence au Hezbollah et à sa politique pro-iranienne. "Le Hezbollah a entraîné la région vers davantage de guerre, vers la pauvreté et la misère", a-t-il renchéri.

"Nous voulons et pouvons sauver le pays du gouffre, afin qu'il devienne résistant et développé", a affirmé le leader maronite lors d'une conférence de presse. "Nous qui sommes fidèles au Cèdre (...) voulons et pouvons développer le village de Deir el-Ahmar", a-t-il poursuivi, assurant "ne pas accepter que celui-ci devienne de couleur orange ou jaune". Une critique peu voilée de son rival chrétien Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (aouniste), et de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah. M. Geagea fait en effet de la lutte contre l'arsenal du parti pro-iranien son cheval de bataille.

La circonscription de Baalbeck-Hermel est dotée de dix sièges (six chiites, deux sunnites, un maronite, et un grec-catholique).  M. Geagea a déjà annoncé une série de candidats de son parti dans diverses régions, notamment Chawki Daccache dans le Kesrouan, l'ancien député Fady Karam dans le Koura, le député Pierre Bou Assi à Baabda, l'avocat Elias Stephan et le député George Okais à Zahlé, Sethrida Geagea, son épouse, et le député sortant Joseph Ishac aux sièges maronites du caza de Bécharré, l'ancien ministre Melhem Riachi et le candidat indépendant Razi el-Hajj dans le Metn.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a annoncé vendredi deux candidatures de son parti aux législatives du 15 mai à Baalbeck-Hermel, celles du député Antoine Habchi pour le siège maronite, et du candidat indépendant grec-catholique Elie Bitar, dans la même circonscription très majoritairement chiite et fief incontesté du Hezbollah. Il a également tiré à boulets rouges...