Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Abdollahian reçu par Nasrallah


Abdollahian reçu par Nasrallah

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian (2ème de gauche) s'entretenant avec le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah à Beyrouth (2ème de droite, le 25 mars 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, en visite officielle à Beyrouth, s'est entretenu vendredi avec le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah au sujet des derniers développements politiques au Liban et dans la région.

M. Abdollahian était accompagné d'une délégation iranienne et de l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Jalal Firouznia.

Arrivé à Beyrouth la veille en provenance de Damas, M. Abdollahian avait été reçu jeudi par son homologue libanais Abdallah Bou Habib, le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre Nagib Mikati. Ce déplacement intervient au lendemain d'un premier signe d’ouverture de l'Arabie saoudite, grand rival de l'Iran dans la région, à l’égard de Beyrouth.

Le chef de la diplomatie iranienne avait assuré jeudi que son pays "ne veut que du bien pour le Liban". "Nous sommes pleinement convaincus que grâce à la sagesse des hommes d'État au Liban, et grâce à l'esprit vif du peuple libanais, le pays sera en mesure de tenir les prochaines législatives d'une manière à aboutir à un meilleur avenir", avait-il indiqué, à l'issue d'une réunion avec M. Bou Habib. M. Abdollahian avait également espéré "un retour à des relations normales entre l'Arabie saoudite et l'Iran", faisant cependant état de "messages contradictoires de la part des responsables saoudiens".

Le ministre iranien doit encore s'entretenir avec le président de la République Michel Aoun et des personnalités politiques et partisanes.

La tournée du chef de la diplomatie iranienne au Liban et en Syrie, deux pays où Téhéran exerce une influence grâce à ses alliés locaux, intervient aussi dans un contexte régional et international marqué notamment par la poursuite des pourparlers de Vienne qui pourraient déboucher prochainement sur un accord entre Téhéran et les puissances mondiales autour du dossier nucléaire.


Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, en visite officielle à Beyrouth, s'est entretenu vendredi avec le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah au sujet des derniers développements politiques au Liban et dans la région.M. Abdollahian était accompagné d'une délégation iranienne et de l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Jalal Firouznia....