Washington a annoncé jeudi de nouvelles sanctions financières contre la Russie, visant le monde politique, des oligarques et l'industrie de défense, en réponse à l'invasion de l'Ukraine, et renforce la coordination avec ses alliés occidentaux pour empêcher la Russie d'utiliser ses réserves d'or.
Ces mesures, qui impliquent en particulier un gel des avoirs aux États-Unis, concernent 328 députés de la Douma et l'institution elle-même ainsi que 48 "grandes entreprises publiques" du secteur de la défense, selon un communiqué de la Maison-Blanche.
Les sanctions visent ainsi notamment Tactical Missiles Corporation JSC (KTRV), un conglomérat de défense russe appartenant à l'État et dont l'armement est actuellement déployé en Russie, a indiqué le Trésor dans un communiqué séparé. "KTRV produit du matériel de défense russe, y compris des armes aéroportées et des systèmes d'armes pour la marine russe", a-t-il précisé.
Les dirigeants des pays du G7 et de l'Union européenne veulent également continuer à empêcher la banque centrale russe d'utiliser les réserves internationales, y compris en or, afin de bloquer le financement de la guerre. "En coupant des dizaines d'entreprises de défense russes du système financier américain, l'action d'aujourd'hui aura un effet profond et durable sur l'industrie de défense russe", a indiqué le secrétaire d'État américain Antony Blinken, dans un communiqué. Il a assuré que Washington continuerait de cibler les entreprises qui fournissent des équipements de défense de la Russie, ainsi que leurs propres fournisseurs.
La Douma "continue de soutenir l'invasion de Poutine, d'étouffer la libre circulation de l'information et de porter atteinte aux droits fondamentaux des citoyens russes", a déclaré la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.
Parmi les personnalités, figure Guerman Gref, patron de la première banque russe Sberbank et "conseiller de Poutine depuis les années 1990", selon la Maison-Blanche.
Le milliardaire Gennady Timchenko, ses entreprises Volga Group et Transoil, ainsi que les membres de sa famille, sont aussi concernés, et son yacht, le Lena, est bloqué. Sont également sanctionnés 17 membres du conseil d'administration de la banque Sovcombank.
L'oligarque Roman Abramovitch ne figure en revanche pas dans cette nouvelle liste.
Le propriétaire du club de foot de Chelsea est visé par des sanctions de l'Union européenne et du Royaume-Uni. Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait demandé à Joe Biden de ne pas le sanctionner, selon le Wall Street Journal mercredi, estimant qu'il pourrait jouer un rôle dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie.
Les Occidentaux ont par ailleurs annoncé un renforcement de leur action pour empêcher les cibles des sanctions d'y échapper. Le gouvernement britannique avait, un peu plus tôt, annoncé une nouvelle salve de sanctions.
Les États-Unis ont déjà rallongé à plusieurs reprises la liste de personnalités russes dont ils gèlent les avoirs et auxquelles ils interdisent toute activité financière ou économique impliquant des individus ou entreprises américaines, voire, dans certains cas, l'entrée sur le territoire américain. Y figure déjà, entre autres, le président russe Vladimir Poutine lui-même.
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus