Le Liban a enregistré 5 décès des suites du coronavirus et 414 nouveaux cas de contaminations au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié mercredi par le ministère de la Santé. Ces chiffres représentent une nette amélioration dans un pays en grave crise et dont le système sanitaire est ébranlé par des pénuries de médicaments et l'exode du personnel soignant.
Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 19%, avec 196 patients. Ce chiffre passe à 24% dans les unités de soins intensifs, où 108 personnes sont sous observation.
Le taux de vaccination dans le pays demeure cependant peu satisfaisant, un peu plus d'un an après le début de la campagne. 48,9% des personnes éligibles ont en effet reçu leur première dose, tandis que 42,7 % sont doublement vaccinées. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis à 24% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.
Le ministre de la Santé Firas Abiad avait rappelle-t-on déclaré que les cas de contamination au coronavirus sont "en véritable baisse". Il a toutefois appelé les citoyens à "être prêts à faire face à une nouvelle vague" du virus, notamment avec la hausse des contaminations enregistrées en Europe et en Amérique". Dans ce cadre, il a de nouveau incité la population à se faire vacciner.
La direction générale de l'Aviation civile avait par ailleurs annoncé que les passagers arrivant à l'Aéroport international de Beyrouth n'auront plus à enregistrer leurs données personnelles sur la plateforme du ministère de la Santé à partir du 28 mars, une mesure qui était en vigueur depuis la mi-décembre 2021.
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
L’option Nawaf Salam relancée... en attendant Riyad