Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Premier entretien entre Aoun et le nouveau chef de la Finul

Premier entretien entre Aoun et le nouveau chef de la Finul

Le nouveau chef de la Finul, Aroldo Lázaro, en compagnie du président libanais, Michel Aoun, le 17 mars 2022 au palais de Baabda. Photo Twitter/@aroldo_lazaro

Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu jeudi au palais de Baabda avec le nouveau commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général de division espagnol Aroldo Lázaro Sáenz, qui succède au général italien Stefano del Col.

"Honoré de rencontrer le président Aoun. Il s'agit de ma première réunion avec lui depuis ma prise de fonction à la tête de la Finul. Je l'ai informé de notre récent travail et exprimé ma gratitude pour son soutien et l'engagement du Liban à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU", a écrit le général espagnol sur Twitter.

"Le Liban est engagé à appliquer la résolution 1701 et les violations israéliennes de la souveraineté libanaise menacent la stabilité dans le Sud", a de son côté affirmé le chef de l'Etat, selon le compte Twitter de la présidence. Toujours selon le palais de Baabda, le général Lázaro Sáenz a exprimé "l'engagement (de la Finul) à assurer la stabilité et à renforcer la paix au Liban et dans la région".

Le représentant d'Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a adressé une lettre urgente au Conseil de sécurité des Nations unies et au secrétaire général de l’ONU dans laquelle il les informe « des récentes violations de la résolution 1701 par le Hezbollah, y compris le lancement de drones en territoire israélien, violant ainsi sa souveraineté ». Cette missive, datée du 15 mars, a été envoyée avant les consultations à huis clos qui doivent se tenir aujourd'hui jeudi au Conseil de sécurité pour discuter du dernier rapport du secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution 1701 qui a mis fin aux hostilités entre le Liban et Israël après la guerre de juillet 2006.


Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu jeudi au palais de Baabda avec le nouveau commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général de division espagnol Aroldo Lázaro Sáenz, qui succède au général italien Stefano del Col."Honoré de rencontrer le président Aoun. Il s'agit de ma première réunion avec lui depuis ma prise de fonction...