Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

632 cas et 5 décès en 24h


632 cas et 5 décès en 24h

Un soignant préparant une dose de vaccin contre le Covid-19 à Marseille, le 12 janvier 2022. Photo CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le Liban a recensé cinq décès des suites du Covid-19 durant les dernières 24h, alors que 632 nouveaux cas de contamination, ont été confirmés, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Des chiffres de plus en plus rassurants dans un pays dont le système sanitaire est ébranlé par des pénuries de médicaments et l'exode du personnel soignant. 

Les nouveaux décès font grimper le bilan total des personnes mortes des suites du Covid-19 à 10.211, depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban. Un total de 1.085.232 contaminations a également été enregistré depuis cette date, parmi lesquelles on dénombre 1.001.833 rémissions. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines s'avère plus rassurant et s'élève à 11,1 %.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 24 %, 244 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 29 % dans les unités de soins intensifs, où 130 personnes sont sous observation.

Le taux de vaccination dans le pays demeure peu satisfaisant, un an après le début de la campagne de vaccination. 48,8 % des personnes éligibles ont reçu en effet leur première dose, et 42,5 % sont doublement vaccinées. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis à 23,7 % de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

En dépit du recul de la pandémie, le ministre de la Santé Firas Abiad a une nouvelle fois plaidé dimanche en faveur du renforcement de l'immunité à travers la vaccination. "Les chiffres ont baissé. Cela est bien mais nous devons rester vigilants", a-t-il souligné. Il a de nouveau appelé à "renforcer l'immunité collective à travers la vaccination (...) avant que le coronavirus ne regagne du terrain, au cas où il se répandrait à nouveau rapidement".

Le Liban a recensé cinq décès des suites du Covid-19 durant les dernières 24h, alors que 632 nouveaux cas de contamination, ont été confirmés, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Des chiffres de plus en plus rassurants dans un pays dont le système sanitaire est ébranlé par des pénuries de médicaments et l'exode du personnel soignant. Les nouveaux décès font...