Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Macron prévient que de nouvelles "sanctions massives" seront prises si la guerre continue


Macron prévient que de nouvelles

Le président français Emmanuel Macron au château de Versailles, le 11 mars 2022. Photo Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron a prévenu vendredi, à l'issue du sommet de l'UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des "sanctions massives" contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait.

"Si les choses continuaient sur le plan militaire (...), si (le président russe Vladimir) Poutine intensifie les bombardements, fait le siège de Kiev, s'il intensifie encore les scènes de guerre, nous savons que nous devrons prendre encore des sanctions massives", a-t-il averti devant la presse, en affirmant que l'UE soutiendrait l'Ukraine "jusqu'au bout". "Nous sommes prêts à sanctionner, au-delà de ce qui a été fait. A dessein, je préserve l'ambiguïté stratégique. Des décisions additionnelles seront prises suite au G7, et elles seront limitées", a-t-il précisé. "Rien n'est interdit, rien n'est tabou. Nous sommes prêts à sanctionner, au-delà de ce qui a été fait", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait "s'entretenir dans les prochaines heures avec le président russe Vladimir Poutine" pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu et demander le retrait des troupes russes d'Ukraine. "Un quatrième paquet viendra. Et comme le Président l'a dit, nous sommes déterminés à répondre de manière appropriée à l'agression atroce menée par Vladimir Poutine et nous serons énergiques dans notre réponse", a pour sa part assuré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ses services ont étudié toutes les options de sanctions qui sont soumises aux Etats membres pour adoption.

Emmanuel Macron a prévenu vendredi, à l'issue du sommet de l'UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des "sanctions massives" contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait.
"Si les choses continuaient sur le plan militaire (...), si (le président russe Vladimir) Poutine intensifie les bombardements, fait le siège de Kiev, s'il intensifie encore les scènes...