Le ministre français délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en visite à Beyrouth, a signé avec son homologue libanais, Ali Hamiyé, un accord de coopération en vertu duquel la France offre 50 bus au pays qui fait face à une grave crise économique depuis 2019.
La signature de cet accord a eu lieu au Grand sérail, en présence du Premier ministre, Nagib Mikati, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce don fait suite à une récente visite à Paris de M. Hamiyé, durant laquelle il a négocié l'obtention de cette aide, alors que les transports publics au Liban sont en grande difficulté et que les prix des carburants ont explosé ces derniers mois, tandis que les trois-quarts de la population vivent sous le seuil de pauvreté.
MM. Mikati et Hamiyé ont remercié les autorités françaises pour ce don, lors de la cérémonie à laquelle a assisté l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo.
Lors de son déplacement en France en janvier dernier, Ali Hamiyé avait suggéré que la société française de transport Alstom SA prépare une étude pour relancer les chemins de fer libanais, laissés en ruines depuis la guerre civile de 1975-1990.
La hausse considérable des tarifs de l'essence a exacerbé la nécessité de réformer le secteur des transports publics au Liban. De nombreux ministres avaient déjà abordé cette question, mais aucune réforme sérieuse n'a encore été mise sur les rails, le réseau de transports publics dans le pays étant notoirement en lambeaux.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes