Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Huit décès et 1.006 nouvelles contaminations locales en 24h


Huit décès et 1.006 nouvelles contaminations locales en 24h

Un médecin libanais prend la température d’un homme à l’hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth le 20 mars 2020. Archives AFP

Le Liban a enregistré 1.006 nouvelles contaminations locales au coronavirus, ainsi que huit décès durant les dernières 24h, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Aucune contamination en provenance de l'étranger n'a été signalée. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines est tombé à 14,5%.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 30%, 340 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 34% dans les unités de soins intensifs, où 166 personnes sont sous observation. La pandémie, apparue au Liban en février 2020, a déjà fait 1.080.381  contaminations, dont 961.605 rémissions, ainsi qu'un total de 10.169 décès.

Malgré le ralentissement de la pandémie, le taux de vaccination demeure peu élevé, un an après le début de la campagne. 48,7% des personnes éligibles ont reçu, en effet, leur première dose et 42,3% sont doublement vaccinées. La campagne de rappel, entamée en octobre dernier, a permis à 23,5% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Lundi, le président du comité scientifique pour la vaccination contre le coronavirus au Liban, Abdel Rahman Bizri, a parlé d'un "recul de la vague de Covid-19", se montrant optimiste sans toutefois cesser d'appeler la population à se faire vacciner. Jacques Mokhbat, spécialiste en maladies infectieuses et membre de la commission nationale chargée de la lutte contre le virus, avait pour sa part évoqué un futur retrait du masque.

Le ministère de la Santé avait dernièrement annoncé que le vaccin Pfizer pouvait désormais être administré aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans, et le produit Moderna aux plus de 19 ans, alors que les vaccins Pfizer, Sputnik-V et Sinopharm étaient jusque-là adoptés pour cette tranche d'âge. Il avait aussi appelé les personnes désirant se faire vacciner à prendre rendez-vous sur la plateforme du ministère ou à se présenter à l'un des centres de vaccination consacrés à cet effet sans rendez-vous (walk-in).

Le Liban a enregistré 1.006 nouvelles contaminations locales au coronavirus, ainsi que huit décès durant les dernières 24h, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Aucune contamination en provenance de l'étranger n'a été signalée. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines est tombé à 14,5%.Dans...