Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les évêques maronites appellent le Parlement à adopter le budget 2022 sans plus tarder

Les évêques maronites appellent le Parlement à adopter le budget 2022 sans plus tarder

Les évêques maronites libanais réunis au siège du patriarcat de Bkerké, le 3 mars 2022. Photo ANI

Les évêques maronites du Liban ont exhorté jeudi le Parlement à adopter le projet de budget 2022 sans plus tarder, alors que le pays poursuit son effondrement socio-économique sans précédent, entamé en 2019.

Dans un communiqué faisant suite à leur réunion mensuelle au siège patriarcal de Bkerké, les évêques ont affirmé "attendre l'adoption du projet de budget par le Parlement dans un avenir proche", et ont demandé à ce que les discussions autour de ses articles "soient à la hauteur des enjeux dans ces circonstances difficiles", précise le communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le projet de budget de 2022 a été signé par le président de la République, Michel Aoun, le Premier ministre, Nagib Mikati, le président du Parlement, Nabih Berry et le ministre des Finances, Youssef Khalil. Le document est actuellement entre les mains de la commission du Budget et des Finances qui doit ensuite le renvoyer à la Chambre pour son adoption en séance plénière. Quoi qu'il arrive, le budget sera adopté en dehors des délais constitutionnels et est déjà critiqué pour les nouvelles taxes qu'il prévoit, alors que les trois quarts de la population vivent sous le seuil de pauvreté.

Quant aux élections législatives prévues le 15 mai, les prélats ont appelé à ce qu'elles se tiennent "sur des bases libres et démocratiques". Ce scrutin est vu par de nombreux Libanais comme une opportunité de changement, dans un pays miné par la corruption et le clientélisme.

Les évêques ont enfin exprimé leur "douleur et leur tristesse à la suite de l'échec des tentatives politiques et diplomatiques pour éviter la guerre en Ukraine", alors que les combats continuent et que les Russes ont pris le contrôle de Kherson, métropole proche de la péninsule de Crimée, après de violents bombardements, au septième jour de l'invasion russe.

Les évêques maronites du Liban ont exhorté jeudi le Parlement à adopter le projet de budget 2022 sans plus tarder, alors que le pays poursuit son effondrement socio-économique sans précédent, entamé en 2019.Dans un communiqué faisant suite à leur réunion mensuelle au siège patriarcal de Bkerké, les évêques ont affirmé "attendre l'adoption du projet de budget par le Parlement dans...